The Outer Worlds, le prochain jeu d’Obsidian, est un savant mélange de Fallout, de Rage et de Mass Effect

La cérémonie des Game Awards 2018 aura été l’occasion de plusieurs annonces, dont une particulièrement remarquée, celle des papas de Fallout New Vegas : Obsidian Entertainment. Récemment racheté par Microsoft, le studio spécialisé notamment dans les RPGs (ont lui doit d’ailleurs Pillars of Eternity, le mal aimé Alpha Protocol ou encore South Park : Le Bâton de la vérité) a présenté une première bande-annonce pour The Outer Worlds, une nouvelle licence de son cru qui empreinte énormément à Fallout, Rage, ou encore Mass Effect.

Avec des inspirations aussi nombreuses, The Outer Worlds ne manque pas d’attirer l’attention, d’autant qu’il se présente comme un FPS-RPG. Un jeu de tir à la première personne comportant des éléments de jeu de rôle, badigeonné ici d’une ambiance rétro-futuriste délectable et d’un humour qui n’est pas sans rappeler celui de la franchise Borderlands… que 2K semble pour l’instant laisser de côté.

Racheté cette année par Microsoft, Obsidian a dévoilé la première bande-annonce de son prochain jeu : The Outer Worlds. Le titre emprunte beaucoup à l’ambiance de Fallout New Vegas, de Rage ou encore de Mass Effect.

Le joueur évoluera dans un univers futuriste et quasi dystopique. Une large variété d’environnements est présentée dans le trailer et l’on imagine qu’il faudra certainement conjuguer avec les ambitions troubles des grandes marques surreprésentés dans les espaces urbains du jeu. Fait (très) intéressant, on nous confirme à la fin de la vidéo de présentation, que le titre est réalisé conjointement par les créateurs de l’opus original de Fallout, en l’occurrence Tim Cain et Leonard Boyarsky. De quoi laisser planer la perspective d’un résultat des plus croustillants.

Malgré le rachat d’Obsidian par Microsoft, The Outer Worlds n’est pas sous label Xbox

Mais au-delà de l’annonce en elle-même, difficile de ne pas relever que le jeu sortira bien sur les trois plateformes habituelles (PC, PS4 et Xbox One). Contrairement à ce qu’aurait pu laisser entendre le rachat d’Obsidian par Microsoft, cette nouvelle licence n’est donc pas une exclusivité Xbox. Elle n’est d’ailleurs même pas éditée par Microsoft.

Polygon précise en effet que le titre est pris en charge par Private Division, un label récemment créé qui se focalise sur l’édition de jeu à visée Indie. Détenu par Take-Two, Private Division travaillerait actuellement avec de nombreux créateurs sur des softs qui n’ont pas encore été annoncés. Au rang des productions que l’on connait déjà se trouve cependant Ancestors : The Humankind Odyssey, le prochain jeu de Patrice Desilets (papa d’Assassin’s Creed premier du nom) qui a quitté Ubisoft il y a déjà quelques années pour fonder Panache. Nous avions déjà eu l’occasion d’évoquer son mystérieux projet (qui a lui aussi profité hier d’une première bande-annonce en bonne et due forme) dans cet article. Il est attendu l’année prochaine sur PC, PS4 et Xbox One.