The Sandman : des solutions moins chères pour les effets spéciaux dans la saison 2 ?

Début août, Netflix avait dévoilé un nouveau programme, une série que beaucoup attendait avec impatience (certains depuis presque trente ans !) : on vous parle bien évidemment de The Sandman, l’adaptation en live action des célèbres romans graphiques éponymes de Neil Gaiman.

Globalement, la série a reçu un bon accueil de la part des fans, des critiques et du public. The Sandman a d’ailleurs fait exploser les records de visionnage sur Netflix, passant même devant Stranger Things qui était jusqu’alors indétrônable. En effet, selon les chiffres rapportés par le Nielsen Media Ratings, The Sandman a enregistré 1,4 milliard de minutes vues trois jours seulement après sa sortie sur la plateforme (le 5 août 2022).  Avec des performances aussi exceptionnelles, les fans s’attendent tout naturellement à ce que le show soit renouvelé pour une seconde saison.

The Sandman – Crédits Netflix

Et pourtant non, Netflix n’a toujours pas officiellement donné le feu vert. Si l’on en croit le site Comicbook.com, c’est principalement dû à un problème de budget : les effets spéciaux de The Sandman coûteraient en effet trop cher. Heureusement, les artistes VFX de la série cogitent déjà sur des solutions qui permettraient de réduire le coût de tournage de The Sandman. Détails !

Des alternatives moins chères

Dans une interview avec le site Screen Rant, Ian Markiewicz, le superviseur VFX de The Sandman, s’est confié sur les solutions qu’ils envisageaient pour réduire le coût budgétaire de la série : avec Allan Heinberg (le showrunner) et Gary Steele (le producteur designer), ils ont cogité sur tout ce qu’ils pourraient filmer dans un espace réel, sur les décors physiques possibles et tout.

Ian Markiewicz a indiqué qu’avec ses collègues, ils se sont posé de nombreuses questions concernant la seconde saison de The Sandman : « Où peut-on filmer ça ? Peut-on filmer cela dans un espace réel ? Si non, que devons-nous construire, si nous devons le construire ? Construisons-nous cela comme un décor physique, ou peut-il s’agir d’un bâtiment comme d’un décor virtuel ou d’une combinaison de ceux-ci ? […] Est-ce la manière la plus sensée de couvrir le besoin de ce que nous voulons qu’il soit ? »

Plein d’idées pour la suite

Comme quoi, l’équipe derrière The Sandman semble d’ores et déjà au taquet pour la suite de la série : « Allan [Heinberg] est toujours en train de retoucher des scripts et de retravailler des choses, mais nous avons un arc », a confié Ian Markiewicz. « […] Le processus est en cours, ce qui est formidable, et c’est vraiment amusant et excitant de pouvoir avoir en quelque sorte la saison 1 et derrière nous pour savoir ce que nous pensons avoir fonctionné là-bas, les choses que nous voulions affiner davantage, et comment cela affecte notre approche pour la saison 2 ».

De plus, Ian Markiewicz et ses collègues ont déjà plein d’idées sur les arcs qu’ils aimeraient bien adaptés dans la suite de The Sandman. Lors d’un échange avec Comicbook.com en août dernier, Neil Gaiman avait déclaré qu’il adorerait voir « Ramadan » dans un épisode animé (comme le bonus « Un rêve de mille chats » de la saison 1), mais aussi d’autres épisodes incontournables des comics comme « Songe d’une nuit d’été », « Hob’s Leviathan » ou encore « Le Parlement des Rooks ».

On croise les doigts pour que Netflix renouvelle officiellement The Sandman pour une saison 2.

1 réflexion au sujet de « The Sandman : des solutions moins chères pour les effets spéciaux dans la saison 2 ? »

  1. c’est peut être la seule adaptation créative et respectueuse de l’ œuvre originale. Facile , me diras t-on, en regards de la plasticité du thème. Mais un tour de force….que diable ,en Europe, pourquoi nous n’arrivons pas à la cheville de cette création?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.