The Walking Dead Assault : survivrez-vous à l’apocalypse ?

Si vous aimez les zombies et plus précisément l’univers de Robert Kirkman, alors vous allez adorer The Walking Dead Assault. Et pour cause puisque ce titre est sans aucun doute l’un des meilleurs jeux qu’il soit possible de trouver à l’heure actuelle sur l’AppStore d’Apple. Disponible sur iPhone, iPod Touch et iPad, il s’impose effectivement comme un véritable monument vidéo-ludique et nul doute qu’il risque même de vous séduire. D’autant plus qu’il sera cette fois question d’action et de stratégie. Alors si vous ne savez pas quoi faire cette semaine, voilà une occupation toute trouvée. Et attention, parce que le bougre risque de vous faire perdre pas mal de temps…

Sauf erreur de ma part, The Walking Dead Assault est le second titre à exploiter la licence de Robert Kirkman. Et autant dire qu’il se situe aux antipodes du premier (évoqué dans cet article) puisqu’il s’impose finalement comme un jeu d’action stratégique. Stratégique, parce qu’il ne suffit pas de tirer dans le tas pour s’en sortir. Non et si vous ne faites pas attention, alors vous n’aurez absolument aucune chance d’en réchapper.

The Walking Dead Assault : l'écran d'accueil

Le principe

The Walking Dead Assault se divise en plusieurs chapitres, en plusieurs niveaux. Pour avancer dans le jeu, vous devrez nécessairement accomplir des missions. Parfois, il s’agira de survivre, à d’autres moments on devra sauver un rescapé, les thèmes sont plutôt variés et le titre n’est donc pas répétitif. Un bon point, évidemment. Après, pour accomplir chaque mission, il faudra commencer par constituer une escouade. Au début, évidemment, nous n’aurons pas l’embarras du choix puisqu’on devra se contenter de Rick, mais cela changera très rapidement avec l’arrivée de Shane, Glenn ou même Dale.

Le truc intéressant, c’est que chaque personnage a son propre arsenal et sa propre compétence unique. Rick, par exemple, pourra déclencher le très appréciable mode “head shot” qui permettra à vos personnages de se débarrasser des zombies d’un seul tir. Glenn, de son côté, pourra distraire les mangeurs de cerveaux en les attirant sur lui. A chaque fois, donc, on devra bien réfléchir avant de se lancer et utiliser tel ou tel personnage en fonction des missions qui nous seront confiées.

The Walking Dead Assault : tout commence par le comic

Entre chaque chapitre, le titre nous rafraichit la mémoire avec quelques planches tirées du comic de Robert Kirkman. Un plaisir pour les yeux, évidemment…

Les graphismes et le gameplay

The Walking Dead Assault est un titre très abouti graphiquement parlant. Si les développeurs ont opté pour de la 3D isométrique, ils ont eu la très bonne idée de nous permettre de zoomer et de tourner la carte dans tous les sens. Chaque élément du décor est d’ailleurs spécialement optimisé pour l’écran Retina de nos iDevices. Aucun risque de voir apparaître de vilains pixels, donc. Sur mon iPhone 4S, le rendu est tout simplement superbe et on peut d’ailleurs préciser que le titre supporte sans aucun souci le format et la résolution de l’écran de l’iPhone 5.

Et le gameplay alors ? Si ce dernier est assez intuitif, il faudra tout-de-même un temps d’adaptation pour s’y retrouver pleinement. Pour déplacer le personnage sélectionné à un endroit de la carte, il suffira de tapoter deux fois rapidement à l’endroit voulu. Lorsqu’on souhaitera passer d’un personnage à un autre pour les déplacer individuellement, il faudra passer par le bouton se trouvant tout en haut à droite. En revanche, il suffira de laisser appuyé le doigt pendant quelques secondes sur une zone de la carte pour déplacer l’ensemble de notre escouade.

Concernant l’utilisation des armes, là c’est quand même beaucoup plus simple puisque nos personnages tireront automatiquement sur un ennemi lorsque ce dernier se trouvera à proximité. Attention cependant parce que chaque arme à son rayon d’action. Avec son pistolet, Rick pourra shooter à bonne distance mais Shane aura besoin d’être tout contre les zombies pour utiliser son fusil à pompe. En outre, chaque personnage aura finalement deux armes : une arme de point et une arme au corps-à-corps. Et autant dire que vous aurez sacrément intérêt à économiser vos balles si vous voulez survivre…

The Walking Dead Assault : au commencement, l'hôpital

Même si TWDA ne respecte pas scrupuleusement le comic ou la série, il s’en rapproche énormément et tout commence donc avec Rick à l’hôpital.

Le système de progression

The Walking Dead Assault intègre un système de progression qui vous permettra de doper les caractéristiques de votre escouade. Au cours des différentes missions qui vous seront proposées, vous serez effectivement amenés à ramasser des caisses ornées d’une étoile. Chaque caisse vous permettra de profiter d’un point de compétence. Ensuite, avant de partir en mission, vous pourrez utiliser ces points pour augmenter les dommages infligés à vos ennemis, pour booster la vie de vos personnages ou même pour augmenter significativement leur adrénaline.

Mais attention car ces points ne servent pas qu’à ça. Non, vous en aurez aussi besoin pour acheter de l’équipement (des fusées éclairantes qui viendront semer le trouble dans l’esprit des zombies) ou même pour débloquer des personnages. Alors bien sûr, on peut ajouter que The Walking Dead Assault intègre un système d’achats “in-app” qui vous permettra d’acheter des étoiles supplémentaires. Cela étant, si vous êtes à court de points, vous pourrez aussi recommencer les missions pour en gagner.

Puisqu’on parle de caisses à ramasser, sachez qu’il sera également possible de trouver des munitions en tuant les zombies. Attention cependant à ne pas trop utiliser vos armes à feu. Ces dernières font effectivement du bruit et chaque coup tiré viendra remplir une jauge spéciale. Et lorsque cette dernière arrivera à 100%, alors c’est une terrible horde composée de dizaines et de dizaines de zombies qui vous tombera dessus. Et autant dire que vous aurez beaucoup de mal à en sortir indemne, hein…

The Walking Dead Assault : l'importance des provisions

Survivre, c’est impossible sans provision. Tout au long du titre, vous pourrez donc mettre la main sur des étoiles (pour doper les compétences de vos personnages) et sur des munitions. Et inutile de vous dire que ces dernières sont vraiment primordiales si vous voulez survivre…

En conclusion

The Walking Dead Assault est vraiment une très bonne surprise. Beau, intéressant, doté d’une durée de vie très importante (différents modes de difficulté sont à débloquer), il devrait vous retenir en haleine durant plusieurs heures. Reste évidemment à évoquer la question du prix. Et là, c’est un peu la cerise sur le gâteau car le jeu est proposé à 1.79€ durant sa première semaine de lancement. Oui, et autant dire qu’il les mérite amplement, d’autant plus qu’il s’agit d’une version universelle et vous n’aurez donc pas à repasser à la caisse pour en profiter sur votre iPad ou sur votre iPad Mini.

Bref, vous pouvez y aller sans réfléchir, parce que vous ne le regretterez pas. Tiens, et d’ailleurs je vais y retourner, moi, parce que j’ai comme une folle envie de débloquer Andrea…

Télécharger The Walking Dead Assault