The Walking Dead : une théorie intéressante sur les A et les B

The Walking Dead a certes quelque peu perdu de sa superbe au fil des saisons, mais la série compte encore de nombreux fans à travers le monde et certains d’entre eux passent même le plus clair de leur temps à échafauder d’étonnantes théories. La dernière en date est aussi la plus intéressante.

Mais avant d’aller plus loin, sans doute est-il préférable de commencer par faire sonner l’alerte spoilers.

The Walking Dead saison 9 : image 5

Cet article évoque en effet de nombreux éléments en lien avec l’intrigue des précédentes saisons de The Walking Dead. Si vous ne souhaitez rien savoir de ces dernières, alors sans doute sera-t-il préférable de quitter cette page.

The Walking Dead et l’histoire des “A” et des “B”

The Walking Dead est connu pour ses énigmes et la plus populaire d’entre toutes a évidemment trait aux fameux “A” et “B” de Jadis.

Cette dernière a en effet utilisé à maintes reprises ces deux lettres durant les saisons précédentes et nous savons que ces dernières lui servent essentiellement à catégoriser les survivants. Ce que nous ignorons en revanche, c’est leur réelle signification.

Il faudra sans doute attendre quelques épisodes pour avoir des réponses aux questions laissées en suspend, mais un Redditor a développé une intéressante théorie au sujet de cette nomenclature… avec en plus de multiples arguments pour l’étayer.

D’après notre fan, les “A” et les “B” seraient donc utilisés pour dissocier le bétail des amis.

En réalité, cette idée lui est venue en regardant les saisons 4 et 5 de la série, des saisons consacrées à une communauté un peu particulière : Terminus.

Terminus

Terminus pour origine ?

À l’origine, Terminus était un véritable refuge. Lorsque l’apocalypse s’est abattue sur le monde, les fondateurs de cette communauté ont disposé des panneaux autour du site afin de proposer leur aide aux survivants. Tout ne s’est cependant pas passé comme prévu et un groupe a fini par les attaquer. Les rares survivants ont alors été placés dans des conteneurs pour être ensuite torturés ou violés.

Ces derniers ont cependant réussi à s’échapper et à reprendre le contrôle de Terminus… pour réaliser ensuite que tous leurs vivres avaient disparu. N’ayant pas d’autre choix, ils ont alors commencé à manger les bandits responsables de leur sort.

Terminus est alors devenue une communauté de cannibales.

Or justement, lorsque Rick et ses amis sont capturés, ils sont à leur tour placé dans un conteneur, un conteneur sur lequel a été tracée une lettre… la première de notre alphabet : “A”.

Lors d’un épisode, Gareth (le fils de Mary) explique que l’apocalypse a divisé le monde en deux camps : le bétail d’un côté et les bouchers de l’autre.

Eglise

Le bétail et les bouchers

Notre Redditor pense précisément que les lettres “A” et “B” sont utilisées pour désigner ces deux camps. Ce que semble par ailleurs confirmer la première moitié de la dernière saison de The Walking Dead.

Lors d’un échange assez vif, Jadis explique en effet à Gabriel qu’elle a toujours pensé qu’il était un “B”, mais qu’il ne valait finalement rien de mieux qu’un “A”. Fait amusant, cette lettre a d’ailleurs été tracée sur l’église dans lequel le prêtre s’est terré pendant plusieurs années.

Plus tard, elle tient d’ailleurs le même genre de propos envers Rick. Après l’avoir retrouvé à moitié mort dans le fleuve, elle entre en effet en communication avec l’hélicoptère et elle explique ensuite à son pilote qu’elle lui fournira un “B” en échange de son aide. À l’origine, elle était censée livrer un “A” pour être sauvée.

Si cette théorie est correcte, alors cela voudrait dire que la communauté à laquelle appartient le pilote de cet hélicoptère utilise aussi les “A” et les “B” pour faire la distinction entre le bétail et les amis.

Jadis

Rick prisonnier d’une communauté de cannibales ?

Pour s’échapper, Jadis, qui est visiblement considérée comme un “B”, devrait donc fournir un “A” afin de sustenter cette même communauté. Toutefois, elle aurait finalement décidé de faire de Rick un “B” afin de le sauver.

Ce qui nous renvoie une fois encore à l’échange entre Jadis et Gabriel. Lorsque ce dernier réalise que son amie est prête à partir, il lui dit qu’elle compte pour les gens, et notamment pour Rick.

Ce même Rick qui lui a pardonné sa trahison et qui l’a pleinement intégrée à sa propre communauté.

Et d’ailleurs, si vous vous souvenez bien, lorsque Rick est capturé par Jadis, il est à son tour placé dans un conteneur. Un conteneur sur lequel a été tracée… la lettre “A”.

Alors bien sûr, ce n’est qu’une théorie, mais elle a au moins le mérite d’apporter une réponse logique et argumentée à un mystère qui plane sur la série depuis plusieurs saisons et qui ne sera sans doute expliqué que dans les longs-métrages prévus par les producteurs.

Mots-clés the walking dead