The Wilderness Downtown : une expérience inédite en HTML 5

The Wilderness Downtown est un Chrome Experiment pas comme les autres qui se présente comme un clip complet réalisé en HTML 5 pour une chanson du groupe Arcade Fire. Réalisé entièrement à partir de canvas, de morceaux de vidéo et d’audio, le bougre se paye même le luxe d’intégrer (et de détourner) des vues Google Maps. Autant dire que cette initiative risque de ravir le Geek qui sommeille en vous. Et les autres, aussi.

Difficile de décrire The Wilderness Downtown en quelques mots. Impossible, même. C’est le genre d’expérience visuelle qu’on ne peut que vivre. Tout commence en effet avec un simple générique. On voit quelqu’un courir, jusqu’au moment où tout s’arrête. Après quelques secondes, d’autres fenêtres s’ouvrent, certaines contenant des vidéos, d’autres des animations réalisées entièrement à l’aide des canvas du HTML 5. Le résultat est époustouflant, faire voler des oiseaux en codant, ce n’est pas donné à tout le monde.

Très vite, tout s’accélère. Les fenêtres bougent, entament une véritable chorégraphie. Les vidéos se succèdent, très vite remplacée par des plans tirés tout droit de Google Maps. Le tout avec des évènements scriptés, histoire de donner encore un peu plus de dynamique à l’ensemble. Et c’est alors que l’on pense que tout est fini qu’on se prend une dernière claque, avec une typographie animée de toute beauté.

Magnifique boulot.

Via

Mots-clés html 5insoliteweb