The Wire retire son rapport calomnieux sur Meta

The Wire, un média indépendant basé en Inde, a récemment eu quelques accrochages avec Meta. En effet, le géant des réseaux sociaux aurait permis à un politicien indien de supprimer des publications sur les plateformes Facebook et Instagram.

Cette accusation date déjà de quelques temps. Cependant, une enquête sera ouverte pour vérifier l’authenticité des informations et déterminer si les accusations du média indien sont fondées. En d’autres termes, l’enquête visera à déterminer s’il ne s’agit pas d’une tactique de désinformation ou de cyberattaque à l’encontre de Meta.

Meta
©rafapress/123RF.COM

Une enquête sera menée sur le différend entre The Wire et Meta

The Wire avait engagé de nombreux enquêteurs afin d’éclaircir l’affaire. D’après le média, les enquêteurs externes n’ont pas encore pu établir de lien entre Andy Stone, le directeur des communications politiques de Meta, et d’Ujjwal Kumar, un expert indépendant qui avait approuvé certains travaux d’enquête. D’autant plus que les rapports ne peuvent pas valider et vérifier les e-mails envoyés par ces deux entités.

Dans un précédent rapport, The Wire avait affirmé que la plateforme Instagram avait signalé et supprimé à tort une image satirique qui implique un politicien indien. L’affaire s’étant déroulée au début du mois, The Wire avait immédiatement contacté des responsables chez Meta. Apparemment, Instagram l’avait retiré de sa plateforme suite à la demande d’Amit Malviya, le chef de la cellule des technologies de l’information du parti au pouvoir en Inde, qui est le Bharatiya Janata Party ou BJP.

Aucune preuve solide n’avait été révélée par l’enquête

The Wire a en sa possession des captures d’écran ainsi que des vidéos démontrant que Malviya avait demandé à Instagram de supprimer de sa plateforme des messages et images. Mais Meta avait rétorqué que les preuves avaient été fabriquées de toutes pièces. Il avait même découvert un compte sur son outil Workplace qui avait servi à soutenir les allégations avancées par The Wire.

Les utilisateurs du web avaient eux aussi de leur côté trouver des incohérences. Face à cela, The Wire avait cédé à ces accusations. En effet, il a décidé de procéder à divers examens sur les sources sur lesquelles il a tiré ses preuves. Le temps d’éclaircir l’histoire, le média indien avait retiré son précédent rapport qui avait été publié par Devesh Kumar. D’ailleurs, c’était son seul co-auteur qui avait été en contact avec la présumée source.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.