Disponible depuis la mi-février sur PS4 et Switch, Theatrhythm Final Bar Line n’offre pas la possibilité de taper le rythme à l’aide d’un stylet ou de ses doigts, contrairement aux volets précédents. Les développeurs en donnent les raisons, car il y en a plusieurs.
Voulu avant sa sortie comme un best-of définitif des thèmes les plus mémorables de Final Fantasy et d’autres franchises de Square Enix, Theatrhythm Final Bar Line s’est révélé un beau gros bébé, avec son lot de mauvaises surprises dans sa couche. À commencer par ces DLC de la précédente version sur 3DS et qui, ici, restent des contenus téléchargeables additionnels.

Autre souci, dont certains ont pu s’accommoder, la disparition du mode de contrôle qui permettait de taper le rythme à l’aide d’un stylet. Dans une entrevue accordée au magazine japonais Dengeki Online, les développeurs de chez indiezero ont donné plusieurs explications pour justifier cette absence du tactile.
Theatrhythm Final Bar Line : les doigts, non pas ça
Le directeur de la franchise Masanobu Suzui a d’abord parlé d’écrans de types différents entre la 3DS et la Switch :
“Il se trouve que l’écran tactile de la 3DS était de type pression, alors que celui de la Switch est de type capacité, et créer un sentiment de contrôles rapides et précis comme ceux de Theatrhythm Final Fantasy: Curtain Call a été un autre facteur de décision.”
Et M. Suzui d’entrer dans le détail :
“En gros, les smartphones ont des écrans tactiles de type capacitif, c’est-à-dire que l’écran réagit au moindre effleurement. Ils sont généralement conçus pour être utilisés avec les doigts.
À l’inverse, les écrans tactiles à pression sont un peu plus durs au toucher et réagissent à la pression. Ce type d’écran est un peu mieux adapté pour distinguer des entrées précises. Par exemple, les écrans à capacité peuvent avoir un peu de mal à distinguer les déclencheurs tactiles des déclencheurs à glissière.”
Et il n’était apparemment pas question de laisser les joueurs se servir de leurs doigts sur l’écran de la Switch, et ce pour des raisons de visibilité. Enfin, les développeurs considéraient qu’il n’était pas possible de mettre au point des partions aussi agréables à jouer à la fois au tactile et aux boutons.
N’oublions cependant pas que le jeu est disponible sur PS4, qui ne peut proposer un schéma tactile. Et étant donné que Theatrhythm reste une série de niche, Square Enix s’est possiblement dit qu’il y aurait davantage à gagner en la laissant aussi s’exprimer du côté de chez Sony.
Source : Dengeki Online (via Nintendo Everything)