Des théories concernant Pac-Man auxquelles on n’aurait jamais pensé font leur apparition sur Reddit

Une nouvelle théorie est apparue sur Reddit, et elle concerne un jeu rétro que nous connaissons tous : Pac-Man. Le principe du jeu d’arcade de Namco ne vous est certainement pas inconnu : une tête à la gueule ouverte qu’on balade dans un labyrinthe afin d’avaler des petits points, tout en évitant des fantômes. Tout cela aurait vraisemblablement une signification assez sombre.

Des internautes se sont en effet exprimés sur Reddit, affirmant que le principe du jeu est en fait une sorte de métaphore, une image en jeu vidéo de ce que vivent les personnes en proie aux maladies mentales, couplée à une représentation péjorative du business des compagnies pharmaceutiques.

Crédits Pixabay

Selon la théorie avancée sur Reddit, le jeu Pac-Man représenterait donc le vécu d’un personnage luttant perpétuellement contre la dépression, l’anxiété et autres troubles mentaux. Le jeu raconterait également la vie d’un Pac-Man enchaîné dans le cycle immuable du modèle consumériste capitaliste.

Une illustration de la situation des personnes avec des troubles mentaux

Vous ne faites peut-être pas le lien ? Selon les commentaires sur la plateforme – repris par CBR – les labyrinthes des différents niveaux du jeu constituent ce que le petit pictogramme jouant le rôle de personnage principal a dans sa tête.

Durant tout le jeu, et cela peu importe le niveau, Pac-Man va déambuler entre des murs pour échapper à des fantômes et, sur son chemin, avaler les petits points partout dans le labyrinthe. C’est là que la « métaphore » semble la plus poignante, car dans ce raisonnement, les fantômes seraient les démons intérieurs que Pac-Man tente désespérément de fuir dans sa tête.

Quant aux petits points qu’il avale, ce sont les médicaments qui lui servent à faire face à ces démons intérieurs, et parfois à les vaincre. Cependant, ces médicaments ne sont efficaces que durant une courte durée. Et il lui faudra avaler plus de petits points (médicaments) pour ne pas perdre au jeu (ou la tête).

Une autre théorie centrée sur le modèle capitaliste

Un autre affilié à Reddit avance une théorie qui répond cette fois-ci au « Bonus repas ». Le labyrinthe serait alors l’image d’un environnement qui ne change jamais et où Pac-Man fait le même travail en boucle, sans jamais recevoir de promotion ou de nouvelles attributions.

Seule récompense pour le dur labeur : un bonus repas. Puis Pac-Man retourne à ce même travail avec pour seule expression du « nouveau niveau » un rythme de travail plus rapide.

Grâce au concept et au design simple du jeu, Pac-Man a retenu l’attention des joueurs en arcade des années 80, et la simplicité de son gameplay fait perdurer son succès auprès du public depuis ces quelques générations successives.

Les théories exprimées sur Reddit semblent révéler une nouvelle face assez crue de ce jeu classique et incontournable. Pour la précision, Namco ne s’est pas prononcé dans ce sens et jusqu’à preuve du contraire, les théories restent des théories.

Mots-clés pac-man