Three Identical Strangers, ou la terrible histoire des triplés séparés à la naissance pour une expérience scientifique

Three Identical Strangers a été présenté au Festival de Sundance en début d’année et il a marqué les esprits au fer rouge. Pour cause, puisque ce documentaire pas tout à fait comme les autres raconte l’histoire de triplés séparés à la naissance pour les besoins d’une expérience scientifique.

Three Identical Strangers est le fruit d’une longue enquête portant sur l’histoire de trois garçons : David, Eddy et Bobby.

Triplés

Nés en 1961 de la même mère, les trois frères n’ont pas eu la chance de pouvoir grandir dans un foyer aimant et soudé.

Des triplés séparés à la naissance

Ils ont en effet été placés dans trois différentes familles par une agence d’adoption américaine et ils ont ainsi grandi sans avoir connaissance de l’existence de leurs frères.

Bobby déménage à la fin des années 70 et il se retrouve alors dans une université inconnue. Contre toute attente, les autres étudiants donnent l’impression de le connaître. Ils lui disent bonjour et le traitent comme un vieux camarade de classe.

Intrigué, Bobby décide de mener l’enquête et il découvre alors l’existence d’un étudiant lui ressemblant comme deux gouttes d’eau. Bien décidé à faire toute la lumière sur cette histoire, il s’arrange pour le rencontrer et il se retrouve alors face à un homme doté de la même apparence, de la même voix et de la même date d’anniversaire.

Il vient de rencontrer Eddy, son premier frère.

Très vite, la presse locale s’empare de l’histoire et les deux frères deviennent de véritables célébrités. Plusieurs photos sont publiées dans les journaux américains et l’une d’elles finit par tomber entre les mains d’un troisième garçon, un garçon partageant les mêmes traits et la même histoire.

Une expérience scientifique

Les triplés sont enfin réunis et ils deviennent rapidement les chouchous de l’opinion publique.

Plus tard, les trois frères découvrent que leur séparation n’a rien à voir avec le destin ou le hasard. En réalité, elle a été orchestrée par un pédopsychiatre fasciné par les étranges liens existant entre les jumeaux et les triplés.

Peter Neubauer, c’est le nom du praticien, a en effet eu l’idée de séparer les trois frères et de les placer dans trois familles radicalement différentes les unes des autres pour mieux étudier leur comportement et leur développement.

Durant les années suivantes, le chercheur a même envoyé plusieurs confrères à leur domicile sous des prétextes fallacieux afin de les étudier et de recueillir des données.

Eddy a été très affecté en apprenant la vérité et il s’est lentement enfoncé dans la dépression, pour mettre fin à ses jours à l’âge de trente-trois ans. Désormais âgés de cinquante-six ans, ses deux frères souhaitent obtenir des explications de la part de l’agence d’adoption et ils espèrent que ce documentaire les aidera à comprendre ce qui s’est réellement passé.

Mots-clés insolite