Thumby : la plus petite des consoles de jeu jamais créée

Elle s’appelle Thumby et aujourd’hui, c’est la plus petite console de jeu jamais fabriquée. Sa taille est presque comparable à celle d’une abeille, mais avec, il est parfaitement possible de jouer à des jeux. Cette minuscule console ressemblant à une Game Boy est livrée avec 5 jeux rétro préinstallés, dont le fameux jeu Tetris. Elle est actuellement proposée sur Kickstarter au prix de 19 dollars dans sa version grise (elle est disponible en d’autres couleurs, mais à des prix un peu plus élevés).

La petite console de jeu Thumby

Thumby est l’œuvre de TinyCircuits, une société dont le siège se trouve en Ohio, aux États-Unis. Ses dimensions sont de 30x18x9 mm, soit quasiment celles d’un timbre postal. Malgré cela, cette toute petite console est équipée d’un écran OLED, de plusieurs boutons, d’une batterie et même d’un port micro USB. Grâce à ce port, elle peut être rechargée ou connectée à un ordinateur.

Considérant sa taille, l’on peut dire que le processeur de la Thumby est des plus puissants. Il permet en effet à cette console de faire tourner des jeux tels que Space Invaders et Snake.

Une console aux caractéristiques incroyables

Ce qui surprend le plus lorsque l’on découvre la Thumby pour la première fois, c’est sa taille. Cette console ne fait en effet que 18 mm sur la diagonale pour un poids de 4,7 g. Pourtant, l’on y retrouve un écran (72×40), un D-pad à 4 voies, 2 boutons d’action, un port micro-USB ainsi qu’un interrupteur d’alimentation. Elle est par ailleurs équipée d’une batterie LiPo rechargeable de 40 mAh lui permettant de fonctionner pendant près de 2 heures. Plus surprenant encore, elle dispose d’un processeur Raspberry Pi RP2040 et d’une mémoire de stockage totale de 2 Mo.

À noter que sur cette console, il est aussi possible d’installer des jeux créés en utilisant le langage de programmation MicroPython.

Une autre caractéristique surprenante de la Thumby est qu’elle permet de jouer à des jeux en mode multijoueur. Pour cela, il suffit de la connecter à une autre Thumby grâce à un câble de liaison. Enfin, il faut savoir que cette console dispose d’un petit trou (situé au niveau de son coin inférieur droit), de quoi pouvoir l’accrocher à un porte-clés et éviter ainsi de la perdre.

La gagnante du prix “Best in Show : Most Innovative Product”

Pour information, grâce à son design, sa taille et ses performances, la Thumby a récemment remporté le prix “Best in Show : Most Innovative Product”. Ce prix lui a été décerné lors du GDex, une convention dédiée à l’amour des jeux et de la technologie créative, organisée à Columbus, en Ohio.

Pour finir, il est à savoir que si la Thumby a été baptisée ainsi, ce n’est pas sans raison. Cette console minuscule fait en effet la taille d’un pouce, ce qui explique son nom, en tout cas selon Ken Burns, président de TinyCircuits.