Thunderbolt arrive sur les PC sous Windows !

Thunderbolt est une technologie qui lors de son annonce n’a laissé personne indiffèrent. Nous avons été nombreux à baver devant les vidéos de démonstration nous dévoilant tout le potentiel de cette technologie (10Gb/s en lecture et écriture), d’autre l’ont vu comme une énorme faille de sécurité pour nos machines. Néanmoins, tous attendions de pouvoir mettre la main dessus. Sauf que nous nous sommes tous fait avoir puisque c’est la marque à la pomme croquée qui a l’exclusivité de cette technologie depuis sa sortie. Oui, mais les choses vont changer, puisque qu’on pourra profiter de cette technologie sur nos bon vieux PC sous Windows d’ici peu.

Thunderbolt arrive sur les PC sous Windows !

C’est toujours lors de la keynote de l’IDF que l’on nous a lâché l’info, même que c’est le vice-président d’Intel qui s’en est chargé. Le gentil monsieur nous a donc dit qu’on pourrait voir débarquer des machines équipée de Thunderbolt sans pomme dessus pour la première moitié de 2012. Oui je sais ce n’est pas très précis, mais au moins on sait que ça arrive et c’est quand même dans pas si longtemps. Pour en finir avec la nouvelle, on sait déjà que les premiers constructeurs à se lancer dans la course seront Acer et Asus.

Le seul problème c’est que, peut être que d’ici la date de sortie de ces machines, les gens se seront déjà équipés en USB 3.0. Certes cette technologie est bien moins performante, mais elle est aussi moins chère et déjà très populaire, les périphériques Thunderbolt se comptent sur les doigts de la main tandis qu’il existe déjà une multitude de disques dures externes par exemple qui sont en USB 3.0. Rappelons tout de même que certains n’ont pas attendu pour intégrer cette nouvelle technologie à leurs machines, et on pensera fort à Sony et son magnifique Vaio Z qui utilise la technologie Light Peak d’Intel. Pour ceux qui n’aurait pas suivi l’histoire, Intel présente Light Peak, vitesse impressionnante (PCI express donc très performant) et câble en fibre optique. Apple se pointe et partenariat entre les deux pour sortir Thunderbolt, la seule différence c’est qu’on utilise des câbles en cuivre car les précèdent étaient trop onéreux et du coup on perd légèrement en performances. Et bien entendu Apple s’approprie l’exclusivité pour un an. Ce qui pourrait avoir comme conséquence le même résultat que le Firewire en son temps, une technologie performante mais réservée au milieu professionnel avec très peu de périphérique et onéreux.

Et vous cher lecteurs, quel avenir voyez-vous pour cette technologie, qui, à mon sens, avait tout pour s’imposer sans l’exclusivité Apple  ? L’ouverture au monde Windows lui permettra-t-elle de rivaliser (doubler ?) l’USB 3.0 ?

Via