Tiens, il y a une dune qui ressemble au logo de Starfleet sur Mars

Mars se trouve au centre de toutes les attentions depuis des décennies. Tant et si bien que de nombreuses sondes orbitent désormais autour de la planète rouge. Des sondes qui nous abreuvent d’une multitude de photos de sa surface… avec parfois quelques surprises.

Mars Reconnaissance Orbiter se trouve sur la liste de ces fameuses sondes. Présente en orbite martienne depuis mars 2006, cette sonde a pour but de cartographier la surface de la planète rouge.

Logo Starfleet

Capture Twitter

Pour mener à bien sa mission, l’appareil peut compter sur HIRISE, un télescope capable d’obtenir des images avec une résolution comprise entre vingt et trente centimètres.

MRO, une mission capitale pour la NASA

À l’origine, la mission MRO était censée se terminer en 2008, mais elle a été reconduite plusieurs fois. Elle devrait ainsi durer jusqu’en 2020.

En plus de son processeur 32-bit RAD750 et de ses différents systèmes de navigation, de télécommunication ou même de propulsion, la sonde embarque pas mal d’instruments différents. HIRISE en fait partie, mais il n’est pas le seul. MRO embarque à son bord d’autres instruments comme un spectromètre, un radar ou même un radiomètre.

C’est grâce à la pluralité de ses équipements que la sonde parvient à obtenir des vues très détaillées de la surface martienne.

Or justement, en consultant les dernières images capturées à l’aide du télescope, l’équipe en charge du télescope HIRISE a eu la surprise de tomber sur une dune à la forme étrange. En effet, vue sous un certain angle, cette dernière ressemble furieusement au logo de Starfleet.

Quand le logo de Starfleet s’invite à la surface de Mars

Si vous n’êtes pas un trekkie dans l’âme, alors vous ignorez peut-être que Starfleet est à l’origine une organisation chargée de l’exploration de la galaxie et de la défense de l’espace de la Fédération. Les USS Enterprise en font partie, mais ils ne sont évidemment pas les seuls bâtiments de la flotte. De tête, on peut également citer l’USS Defiant ou même l’USS Voyager.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette dune n’est pas la seule à arborer une forme insolite. En réalité, beaucoup d’autres dunes martiennes prennent la forme de croissants. Toutefois, il faut reconnaître que la coïncidence est à la fois troublante et amusante. Il s’agit en effet d’un bel hommage à l’univers imaginé par Gene Roddenberry, un univers qui a influencé toute une génération.