Tiens, un Galaxy S8 à double caméra !

Le Galaxy S8 comporte un seul et unique module à l’arrière. Il en va naturellement de même pour sa déclinaison. Pourtant, Samsung avait envisagé pendant un temps d’équiper ses terminaux d’un module photo double composé de deux optiques et de deux capteurs. Un ancien prototype vient d’ailleurs de refaire surface.

Les derniers flagship du constructeur coréen ont de nombreuses qualités indéniables, c’est certain. Leur écran est magnifique et leur puce est suffisamment rapide pour pouvoir les transformer en clients légers.

Galaxy S8

La partie photo, elle, n’a pas vraiment changé. Les appareils sont en effet tous les deux équipés d’un capteur de 12 millions de pixels surmonté d’une optique ouvrant à f/1.7.

Le Galaxy S8 a failli avoir un module photo composé de deux optiques et de deux capteurs

Bien sûr, Samsung ne s’est pas contenté de reprendre le module photo du modèle précédent. Les ingénieurs de la firme ont en effet procédé à de nombreux ajustements afin d’améliorer la qualité des prises de vue.

Toutefois, ce fameux module manque un peu de folie et il a même déçu certains fans de la marque.

Samsung avait cependant envisagé plusieurs pistes différentes en commençant à travailler sur ses nouveaux téléphones haut de gamme. Pendant un temps, le constructeur s’était même mis en tête de les doter d’un module photo double composé de deux optiques et de deux capteurs, un peu à l’image de ce que propose Apple, Huawei et Honor sur certains des appareils de leur flotte.

Durant cette phase, le constructeur avait même mis au point plusieurs prototypes fonctionnels afin de tester ces capteurs et l’un d’entre eux vient d’apparaître sur Weibo.

Un internaute a effectivement partagé sur la plateforme deux photos présentant un de ces prototypes de face et de dos. Mieux, l’appareil en question n’est pas une simple maquette et il est pleinement fonctionnel. L’écran d’accueil apparaît même sur la première photo, avec toutes les icônes habituelles et un magnifique fond d’écran.

Un prototype en vadrouille sur Weibo

La seconde photo présente l’appareil de dos. Elle laisse apparaître un drôle de module composé de deux optiques placées l’une sur l’autre. Le module est en effet placé sur un axe vertical. Le moniteur de fréquence cardiaque et le flash double ton répondent toujours à l’appel, mais ils sont placés en dehors du module et plus précisément sous la pièce.

Si vous regardez attentivement ces images, alors vous constaterez que le lecteur d’empreintes est totalement absent pour sa part. Samsung l’aurait-il intégré à la dalle ? C’est peu probable. La marque rencontre en effet des problèmes avec les capteurs actuellement présents sur le marché, des problèmes induisant une décoloration de la dalle. Or ici, la dalle semble fonctionner comme prévu. Il est donc possible que le constructeur ait tout bonnement fait l’impasse sur ce lecteur.

En attendant, ces photos ont au moins le mérite de nous donner un avant-goût du Galaxy Note 8. La prochaine phablette de la marque devrait effectivement être un des premiers appareils équipés d’un module photo double.