Tiens, un pénis se cache dans un épisode de Maya l’Abeille

Maya l’Abeille fait beaucoup parler d’elle depuis le début de la semaine, et pas forcément pour les meilleures raisons du monde. En regardant un des épisodes diffusés sur Netflix, une mère de famille a en effet eu la surprise de voir un pénis apparaître sous ses yeux.

Tout le monde ne le sait pas forcément, mais ce dessin animé n’est pas franchement récent et la série a ainsi été créée dans les années 70 au Japon. Basée sur le roman de Waldemar Bonsels, elle se focalise sur les aventures d’une gentille abeille et de ses amis.

maya

La série originale comptait une cinquantaine d’épisodes de vingt minutes chacun et elle a été diffusée sur TV Asahi à partir du 1er avril 1975.

Maya l’Abeille, une série née dans les années 70

TF1 a acheté les droits d’exploitation pour la France trois ans plus tard et Maya a alors commencé à se faire un nom sur le vieux continent.

Quelques années plus tard, le Japon et l’Allemagne ont travaillé sur une seconde série composée elle aussi d’une cinquantaine d’épisodes. Elle a été diffusée à partir de 1982 et elle a rencontré une fois encore un certain succès à la télévision nippone.

Flairant le bon coup, Studio 100 a racheté l’entreprise détentrice des droits de la série en 2008 et il a commencé à travailler sur une troisième série élaborée cette fois en images de synthèse, une série comprenant 78 épisodes de 13 minutes chacun.

Le passage à la 3D n’a pas entamé l’enthousiasme des fans de l’abeille et cette nouvelle série a très bien fonctionné elle aussi. Tiji et Gulli ont donc acheté les droits de diffusion et Netflix en a fait tout autant de son côté sur le territoire américain.

Les abonnés résidant aux Etats-Unis peuvent ainsi découvrir à leur tour les aventures de Maya l’Abeille et de ses amis.

Cachez-moi ce pénis que je ne saurais voir

Chey Robinson est fan de la petite abeille et elle a donc naturellement fait découvrir cette série à son propre enfant. Il leur arrive d’ailleurs souvent de la regarder ensemble.

Or justement, en regardant le trente-cinquième épisode de la première saison de la série, le regard de Chey a été attiré par une étrange forme dessinée sur l’écorce d’un arbre. Intriguée, elle a immédiatement mis la lecture de la vidéo en pause et elle a alors eu la surprise de constater que la forme en question était en réalité un magnifique pénis fièrement campé sur ses deux testicules.

Elle a immédiatement pris une capture et elle l’a partagée ensuite sur Facebook afin d’avertir les autres parents. Des parents qui ont confirmé à leur tour la présence de ce sexe turgescent sur les murs de l’habitation de notre pauvre Maya.

Personne n’a encore en mesure d’expliquer comment un pénis humain a pu finir sur l’écorce de l’arbre où vit une gentille abeille, mais ce fameux pénis s’est tout de même retrouvé au cœur d’un débat assez vif. Si la plupart des parents se sont amusés du clin d’œil, beaucoup ont fermement condamné les producteurs du dessin animé pour avoir laissé passer une forme susceptible de choquer ou de perturber les enfants.

La réponse de Studio 100

Studio 100 m’a fait parvenir un communiqué de presse revenant sur l’incident, communiqué dont voici une copie :

Maya l’Abeille est une série très populaire auprès des enfants du monde entier. Elle raconte les aventures de  Maya l’abeille, de son ami Willy et de Flip la sauterelle.

Une image totalement déplacée a été découverte dans une scène de deux secondes d’un des 78 épisodes que comporte la série. Cette image provient vraisemblablement d’une blague de très mauvais goût d’un des 150
artistes ayant travaillé sur la production de la série. Cela est tout à fait inacceptable et vient totalement à l’encontre de la qualité du travail et des valeurs de Studio 100, propriétaire de la marque et de ses différentes
filiales. Une action en justice est d’ores et déjà en cours.

Studio 100 est absolument consterné par cet incident fâcheux et présente ses excuses à toutes les personnes qui se sont senties offensées à la découverte de cette image. La société met tout en œuvre techniquement
pour remédier à la situation.

Mots-clés insolitenetflix