Tik Tok a finalement rendu son bouton « dislike » accessible à tous ses utilisateurs

Au cours du mois d’avril 2022, la plateforme de partage de vidéo développée par ByteDance avait indiqué qu’elle travaillait activement sur un nouvel outil de modération des commentaires. Celui-ci était bien sûr un bouton dislike qui doit permettre aux utilisateurs de noter négativement une observation faite par une personne tierce à propos d’une vidéo.

Empêcher-TikTok-suggérer-compte-liens-partagés
Crédit : 123RF

Après l’avoir testé avec un nombre limité d’utilisateurs, Tik Tok a finalement décidé de donner la possibilité à tout le monde de se servir de sa nouvelle fonctionnalité. Quelles sont les particularités du bouton dislike de Tik Tok ? Est-il différent de ceux de la concurrence ? Découvrez cela dans la suite de cet article.

Fonctionnement du bouton dislike de Tik Tok

C’est par l’intermédiaire d’un message posté sur Twitter que la société a annoncé ce 23 septembre le lancement de sa nouvelle option. Pour donner une idée précise des avantages qu’elle offre, Tik Tok a accompagné son post d’une capture d’écran servant d’illustration et qui se présente comme suit :

Crédit – Tik Tok

On retient que le bouton dislike sera automatiquement disposé sur chaque commentaire individuel sous une vidéo. Il sera placé à côté des boutons « j’aime » et prendra la forme d’une icône en forme d’un pouce orienté vers le bas. Pour indiquer qu’il n’aime pas un commentaire, l’utilisateur aura simplement à appuyer dessus.

Tik Tok donne la possibilité d’annuler un vote négatif en cliquant à nouveau sur le bouton. Ce qui permet de corriger les erreurs de manipulation. Mais bien sûr, seul l’utilisateur qui a attribué le vote négatif a la possibilité de l’annuler.

Il faut au passage souligner que le bouton dislike a été mis en place par Tik Tok dans le seul but de permettre aux utilisateurs de signaler les commentaires non pertinents, inappropriés ainsi que ceux qui violent les règles de Tik Tok. Ce qui permettra par la suite à la plateforme de déclasser certains d’entre eux si leur note est jugée trop négative.

À LIRE ÉGALEMENT : 4 ASTUCES INCONTOURNABLES POUR MIEUX CONTRÔLER SA PRÉSENCE EN LIGNE SUR TIK TOK

Une option différente de celle mise en place par les autres plateformes sociales

L’idée de permettre aux utilisateurs de noter les commentaires sous une vidéo n’a rien d’innovant. D’autres plateformes comme Reddit l’appliquent depuis un bon bout de temps déjà. Dans le cas de la plateforme américaine d’actualité et de discussions sociales, le bouton dislike permet aux membres de la communauté de donner publiquement leur désaccord par rapport à une réponse.

Même chose pour l’option semblable que Twitter a expérimentée récemment. Elle a aussi pour but de permettre à la plateforme de déclasser les commentaires jugés inappropriés par la communauté afin de mettre en avant les réponses plus intéressantes. Toutefois, dans le cas de Tik Tok les choses sont un peu différentes.

Il ne sera pas possible pour un utilisateur de voir qu’un commentaire a été rétrogradé. Pire, il lui sera impossible de savoir le nombre total de votes négatifs qu’un commentaire a reçu de la part des autres. Ce qui n’est pas le cas chez Reddit, Twitter ou même sur les appréciations positives reçues par un commentaire.

Visiblement, Tik Tok cherche à se servir du bouton dislike comme d’un outil de modération en arrière-plan. Pour que celui-ci soit fiable, il voudrait éviter tout effet boule de neige qui ferait que le vote négatif d’un utilisateur entraine machinalement celui de plusieurs autres.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.