Tik Tok, vers une limite de temps d’écran pour les ados ?

Selon de nombreuses estimations, Tik Tok est un réseau social très prisé par les jeunes et les adolescents. Ces derniers s’en servent particulièrement pour regarder diverses vidéos en fonction de leurs centres d’intérêt. Toutefois, les responsables de ce réseau social souhaitent que ses utilisateurs de moins de 18 ans exploitent l’application à bon escient. À ce titre, ils font part de leur intention de réduire leur temps d’écran et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités de contrôle parental.

4 astuces pour mieux contrôler sa présence sur Tik Tok
Tik Tok / Crédit 123RF

Une fonctionnalité pour réduire le temps d’écran

Après Instagram, c’est autour du réseau social Tik Tok d’annoncer son intention de réduire le temps d’écran des utilisateurs adolescents. Bientôt, une fonctionnalité sera ajoutée dans ce sens et s’appliquera à tous les anciens et nouveaux comptes par défaut. Selon les dirigeants de cette application populaire, les moins de 18 ans auront la possibilité de regarder des vidéos pendant une heure.

Le choix de cette limite de temps n’est d’ailleurs pas anodin puisqu’il est l’aboutissement de longues recherches universitaires. Cormac Keenan, le chef de Tik Tok, « bien qu’il n’y ait pas de position collectivement approuvée sur le temps d’écran “trop”, ou même sur l’impact du temps d’écran plus largement, nous reconnaissons que les adolescents ont généralement besoin d’un soutien supplémentaire lorsqu’ils commencent à explorer le monde en ligne de manière indépendante. »

De nouvelles fonctionnalités de contrôle parental

En plus de la limite de temps instaurée pour les adolescents, Tik Tok a annoncé l’implémentation de nouvelles fonctionnalités de contrôle parental. Entre autres, les parents et les tuteurs peuvent filtrer les vidéos qui contiennent des hashtags et des mots qu’ils souhaitent cacher à leurs enfants. En plus de ceci, ils peuvent désactiver le contenu des notifications et paramétrer une limite de temps d’écran plus personnalisée pour ces derniers.

Il faut toutefois souligner que les adolescents auront la possibilité de désactiver le paramètre de limite de temps par défaut et de passer plus de 100 minutes par jour sur l’application. En fonction de leur temps d’écran, Tik Tok les invitera ensuite à définir une nouvelle limite de temps quotidien à respecter. Aussi, le réseau social annonce que la même mesure sera implémentée sur la version de l’application destinée aux moins de 13 ans.

L’impact des médias sociaux sur la santé mentale des adolescents

Selon l’académie américaine de pédiatrie (AAP), les enfants et adolescents passent en moyenne sept heures sur les médias de divertissement. Ce temps inclut bien entendu l’utilisation des plateformes comme Tik Tok, Instagram et autres pour regarder des vidéos. C’est pour cette raison en particulier que cette organisation recommande aux familles d’élaborer un plan média bien détaillé.

Pour l’AAP, « aujourd’hui, les enfants sont exposés aux messages des influenceurs des médias sociaux, aux publicités cachées dans les jeux vidéo, à la collecte de données sur de nombreuses plateformes, aux rencontres en réalité virtuelle avec des inconnus dans les jeux et aux publicités ciblées sur les réseaux sociaux qui visent à inciter les enfants à agir (…) Il n’est donc pas étonnant que les parents viennent voir les pédiatres avec tant de questions. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.