Quand les chercheurs passent par TikTok pour regagner la confiance du public

TikTok est un réseau social très populaire auprès des jeunes. Les utilisateurs y vont pour découvrir des vidéos en tout genre de danses ou encore de challenges. Toutefois, le rôle de TikTok ne se limite pas au simple divertissement. La plateforme peut également être utilisée pour informer et éduquer les utilisateurs sur différents sujets.

Depuis le début pandémie, les scientifiques du monde entier ne ménagent pas leurs efforts pour chercher des vaccins qui pourraient être efficaces contre la Covid-19. Malheureusement, ces derniers font face à une certaine forme de résistance venant d’une partie de la population qui ne souhaite pas se faire vacciner, par peur.

Crédits Pixabay

Pour regagner la confiance du public, des chercheurs travaillant sur le développement de vaccins contre le Coronavirus ont eu l’idée de passer par TikTok pour publier des vidéos informatives.

La Team Halo fait ses débuts sur TikTok

Le mardi 20 octobre 2020, les Nations Unies, la Vaccine Confidence Project and Gavi et la Vaccine Alliance, ont lancé une campagne baptisée Team Halo. Celle-ci regroupe des chercheurs et des cliniciens venant du Royaume-Uni, des Etats-Unis, d’Afrique du Sud, d’Inde et du Brésil, qui développent des vaccins contre la Covid-19.

Ces scientifiques s’engagent à publier sur TikTok, sur Twitter et sur Instagram les moments forts de leur travail et du processus de développement de ces vaccins. En dehors de cela, un autre groupe de chercheurs, appelés « Guides », répondra à toutes les questions posées par le public sur ses plateformes pour lutter contre la désinformation et la propagation de fausses rumeurs.

Lutter efficacement contre la Covid-19

Melissa Flemming, secrétaire générale adjointe à la communication globale de l’ONU, a insisté sur l’importance cette campagne. D’après elle, la désinformation est l’un des plus grands obstacles qui pourraient nous empêcher de vaincre la Covid-19, car elle « sape la confiance du public dans les vaccins. »

Elle incite le public à soutenir les chercheurs de la Team Halo qui sont « des gens incroyables qui œuvrent pour la science dans le cadre d’une collaboration mondiale. » De son côté, le Dr Anna Blakney, qui est membre de l’équipe de développement de vaccins à l’Imperial College de Londres, pense que c’est une initiative qui permettra de « démystifier » le travail réalisé dans la création de ces vaccins.

« Nous sommes des pionniers dans le développement d’un nouveau vaccin contre la Covid-19 et je suis ravie de partager les expériences incroyables que nous faisons et les gens qui sont impliqués dans mon travail », a-t-elle déclaré.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !

Mots-clés Covid-19tiktok