TikTok affecterait la santé mentale des jeunes
Un groupe de procureurs généraux des États de Californie, de Floride, du Kentucky et d’autres Etats américains mènent une enquête pour déterminer si la fameuse plateforme de vidéo, TikTok, a de mauvaises répercussions sur la santé mentale et physique des jeunes adolescents. L’enquête a pour but de prouver si l’application a violé les lois de protection de ses consommateurs. Derrière cette pression subsiste l’envie de fournir une plus grande protection aux enfants américains.
Le système adopté par TikTok est remarquablement efficace. Les abonnées passent des heures à monter des vidéos pour les publier par la suite. D’autres y passent la journée à regarder les vidéos de leurs influenceurs préférés. Bien que la plateforme ait donné un aperçu de son fonctionnement, ses démarches restent cependant difficiles à cerner. Les procureurs veulent connaître ce que TikTok offre pour stimuler autant les jeunes.
Quels sont les buts de cette enquête ?
Tout à commencer lorsqu’un ancien employé de Facebook, Frances Haugen, a divulgué des documents internes de TikTok. Des documents concernant les impacts de leurs produits sur la santé mentale des adolescents. Son témoignage a eu pour effet d’initier une enquête auprès du dirigeant de la société. Les législateurs ont ainsi mis en place de nouveaux règlements pour que le réseau social offre plus de protections aux jeunes abonnés.
A noter les enfants et les adolescents sont déjà sujets à des problèmes d’anxiété, de pression sociale et de dépression. Il n’est donc pas nécessaire que les réseaux sociaux nuisent encore plus à leur santé mentale. Les législateurs veulent ainsi offrir une expérience plus adaptée avec plus de protection, de sécurité et de confidentialité aux adolescents.
Protéger les adolescents
Il faut savoir que TikTok a eu du mal à démarrer. La plateforme n’avait pas pu fournir des contenus attrayants aux adolescents. En 2019, suivant l’accusation émise envers son prédécesseur Musical.ly, la société a dû débourser une somme de 5,7 millions de dollars à la FTC. En effet, Musical.ly n’a pas reçu l’autorisation des parents des jeunes enfants. Mais pour sa part, TikTok est monté en flèche en un rien de temps depuis les périodes de confinement causées par la pandémie du Covid-19.
L’enquête pourrait affecter d’autres sociétés étant donné que plusieurs entreprises se sont inspirées du succès des courtes vidéos de TikTok. Cependant, Ben Rathe, porte-parole de TikTok, a affirmé qu’il était impatient que les procureurs fournissent les informations sur les protections à porter à l’égard des adolescents.