Les abonnés de TikTok peuvent dorénavant limiter le temps qu’ils passent sur le réseau social grâce à des fonctionnalités récemment intégrées à celui-ci. L’annonce a été faite par la plateforme elle-même le 8 juin 2022.

À travers cette initiative, TikTok vise à préserver le bien-être numérique de ses utilisateurs, surtout ceux qui sont dépendants.
Une meilleure expérience numérique
« Chez TikTok, nous estimons que nos expériences numériques doivent être joyeuses, divertissantes, enrichissantes et nous connecter…c’est pourquoi nous prenons aujourd’hui certaines mesures pour promouvoir le bien-être numérique de notre communauté, » indique un billet de blog de TikTok.
Dans le détail, les utilisateurs pourront définir une limite de temps à passer en continu sur la plateforme et une fois ce temps écoulé, ils recevront une alerte les invitant à prendre une pause. En outre, un nouveau panneau de gestion affichera plusieurs informations, dont le temps d’utilisation, la fréquence d’ouverture de l’App, entre autres.
La mesure prise par TikTok s’aligne avec d’autres prises par divers géants de la tech comme Instagram ou YouTube, dans un contexte où plusieurs régulateurs s’inquiètent concernant l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des utilisateurs, surtout celle des adolescents.
Plus de 3 milliards de téléchargements
L’une des applications les plus téléchargées au monde (plus de 3 milliards de téléchargements depuis son lancement en 2017), TikTok a généré environ 4,6 milliards $ de revenus en 2021. La plateforme est détenue par ByteDance, un groupe chinois. Selon Reuters, le réseau social était valorisé à environ 50 milliards $ en 2020.
Si pour l’instant TikTok, tout comme ses paires, peut encore prendre des initiatives visant à limiter le temps d’utilisation de ses abonnés, la plateforme pourrait bientôt être soumise à une régulation plus stricte.