TikTok veut vous empêcher d’envoyer des nudes

TikTok vient de lancer une campagne de sensibilisation afin d’alerter les adolescents et les adolescentes sur le danger que représente l’envoi de nudes. Et pas seulement.

TikTok marche fort auprès des adolescents et ces derniers sont ainsi nombreux à passer une bonne partie de leur temps libre sur la plateforme. Avec tous les dangers que cela comporte. Conscient des enjeux, l’entreprise a donc pris la décision de lancer une campagne en collaboration avec l’OPEN et l’ACPE.

Une adolescente se tenant la tête dans ses mains
Image par Sasin Tipchai de Pixabay

Ces deux associations ont des objectifs assez différents, mais qui se rejoignent finalement beaucoup.

Une campagne de sensibilisation lancée sur TikTok

L’OPEN, pour Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique, s’est ainsi donné pour mission de mieux informer les parents que les dangers que courent leurs enfants sur Internet. L’association propose ainsi des articles de fond et des tutoriels pour ces derniers, mais aussi un livre blanc pour les aider à mieux comprendre les outils que leurs enfants utilisent au quotidien – et les éventuelles dérives qui peuvent en découler.

L’ACPE (Agir Contre la Prostitution des Enfants) vient pour sa part en aide aux mineurs victimes de prostitution ou d’exploitations sexuelles. Elle mène de nombreuses actions de sensibilisation, que ce soit dans la vraie vie ou sur les plateformes sociales.

Or justement, ces deux organismes se sont associés à TikTok afin de lancer sur la plateforme une vaste campagne de sensibilisation contre un phénomène bien connu : les nudes.

A lire aussi : Sur TikTok, des femmes font semblant de pleurer

Quand les nudes sont utilisés comme armes par les réseaux de prostitution

Très répandue chez les adolescents, cette pratique consiste à envoyer à une personne des photos dénudées. La plupart du temps, les personnes qui les envoient pensent qu’elles resteront dans un cadre privé. Dans les faits, ce n’est cependant pas le cas et la plupart de ces photos finissent sur la place publique, avec toutes les conséquences que cela comporte.

Il y a pire encore. Certaines personnes mal intentionnées utilisent également ces nudes pour obtenir des faveurs de leurs auteurs… ou pour les pousser à se prostituer.

Comme l’a expliqué Thomas Rohmer à nos confrères du Parisien, certains réseaux de prostitution profitent de la situation et utilisent les plateformes sociales pour trouver de nouvelles proies et les pousser à leur envoyer des photos dénudées. Une fois les photos en leur possession, ils les font ensuite chanter pour en obtenir toujours plus.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette pratique est d’ailleurs assez répandue. Selon les chiffres de l’ACPE, entre 6 000 et 8 000 adolescentes seraient actuellement prostituées. TikTok étant très apprécié des adolescents et des adolescentes, le service représente bien entendu une cible de choix pour ces réseaux et c’est justement pour cette raison que cette campagne de sensibilisation a été lancée.

Mots-clés tiktok