Chers TikTokeurs, ne vous couvrez pas le visage de cire chaude

Sur TikTok, une nouvelle tendance sévit depuis quelque temps. Elle consiste à couvrir le visage d’une personne de cire chaude. Face aux dangers de cette pratique, des médecins tirent la sonnette d’alarme.

Des vidéos virales sur TikTok mettent en scène un barbier néerlandais de couvrir entièrement le visage de clients d’une sorte de résine. Il laisse le temps à la substance de durcir avant de la décoller. Les yeux, le nez et la bouche sont parfois complètement couverts. Des cotons-tiges sont utilisés pour permettre à la personne de respirer. Les adeptes de cette pratique expliquent qu’il s’agit d’un soin de beauté traditionnel. En revanche, les professionnels de santé alertent sur les risques de brûlures, d’étouffement et d’inflammations cutanées.

Photo de Kon Karampelas – Pixabay.com

Ce phénomène que les TikTokeurs suivent de près a vu le jour aux Pays-Bas.

De la cire chaude verte

La toute première vidéo, laquelle avait été prise au salon Kapsalon Freedom à Gemert, est apparue sur la plateforme chinoise en novembre 2020 et a obtenu plus de deux millions de likes. Dans celle-ci, Renaz Ismael – qui dirige ledit salon – laisse la moitié inférieure du visage de son client découvert. Ce dernier peut ainsi respirer normalement par la bouche.

La cire chaude de couleur verte est appliquée sur le visage, dans les narines et les oreilles. Elle se solidifie après un certain temps. Une pratique qui évoque quelque peu un masque facial normal. La substance est ensuite enlevée pour dégager les pores, éliminer les points noirs et arracher les poils.

Un traitement que les professionnels de santé ne recommandent pas

Selon le Renaz, sa méthode est un soin du visage courant au Moyen-Orient, sa région d’origine. Il affirme toutefois avoir augmenté la zone d’application pour plus d’efficacité. « Je suis la première personne au monde à avoir fait une épilation complète. C’est sans risque pour la peau », a-t-il confié à la BBC.

Les vertus thérapeutiques de ce soin ne convainquent pas néanmoins les médecins. C’est le cas de la dermatologiste Emma Wedgeworth. « Ce n’est clairement pas une bonne idée de couvrir tout le visage avec de la cire chaude (…) Il s’agit d’une pratique insensée qui peut faire plus de mal que de bien. Je ne recommanderais pas de traiter les enfants ou toute personne ayant une peau fragile », a réagi la porte-parole de la Fondation britannique pour la peau.

Mots-clés tiktok