TikTok en dévoile un peu plus sur son algo “For You”

Pour mieux rassurer les utilisateurs et les autorités, TikTok a expliqué la façon dont son algorithme « For You » fonctionne.

Alors que les géants américains de la technologie font actuellement l’objet d’enquêtes antitrust aussi bien aux États-Unis qu’à l’étranger, TikTok se trouve dans le viseur de l’administration Trump en raison de ses liens avec la Chine. Force est effectivement de constater que cette application de partage de vidéo appartenant à l’entreprise chinoise ByteDance est de nos jours très populaire auprès des internautes du monde entier.

Crédits : Kon Karampelas – Pixabay.com

Compte tenu de ce contexte assez tendu entre les autorités de nombreux pays et les entreprises leaders dans le domaine du high-tech, TikTok a décidé de s’exprimer sur le fonctionnement de sa plateforme, plus précisément de son algorithme connu sous le nom de « For You ». Si vous êtes déjà un utilisateur du réseau social chinois, vous vous rendez certainement compte que les flux affichés correspondent en grande partie à vos centres d’intérêt.

C’est justement pour vous permettre de tomber sur des contenus adaptés à vos préférences que For You a été créé.

Un algorithme qui étudie le comportement de l’utilisateur

Pour pouvoir recommander des contenus jugés pertinents par chacun, l’algorithme de TikTok repose sur un système alimenté par une « entrée utilisateur ». Autrement dit, les flux affichés par « For You » sont basés sur le comportement de l’utilisateur.

Comme l’explique Techcrunch, pour aider à déterminer nos intérêts, l’application prend en compte les vidéos likées ou partagées, les comptes suivis, les commentaires qu’on publie et les contenus créés par nos soins.

Comme si cela ne suffisait pas, l’algorithme se base sur des informations vidéo telles que les légendes, les sons et les hashtags associés aux contenus aimés. TikTok affirme également recourir à des données liées au terminal utilisé pour la connexion (paramètres, langue, type de l’appareil, pays, etc.) Cependant, celles-ci seraient moins exploitées dans la mesure où elles concernent plutôt le côté performances.

Un système pour éviter les bulles de filtre

D’après TikTok, le fait de recourir uniquement aux recommandations peut mener au développement d’une expérience limitée dans laquelle l’utilisateur reçoit des flux de plus en plus homogènes. Pour s’assurer de ne pas créer des « bulles de filtre », la société ajoute ainsi régulièrement des vidéos qui ne font pas partie des centres d’intérêt de l’utilisateur, mais qui ont obtenu un grand nombre de « j’aime ». Ce système a donc été instauré dans le but de nous faire découvrir de nouvelles perspectives et idées.

Mots-clés tiktok