TikTok est de nouveau accessible au Pakistan !

Nous vous rapportions il y a quelques jours que le Pakistan avait interdit la célèbre application TikTok sur son territoire car elle contiendrait trop de contenus immoraux et indécents. Mais, apparemment, l’interdiction n’était pas définitive et le Pakistan et l’entreprise numérique auraient mené des négociations en coulisse dans le but de lever cette interdiction.

Les négociations auraient visiblement abouti puisque The Verge nous rapporte le lundi 19 octobre que le Pakistan a réautorisé TikTok sur son territoire. D’après l’Autorité pakistanaise des télécommunications (PTA), TikTok a pris l’engagement de modérer les vidéos sur la plateforme en respect des normes sociétales et des lois pakistanaises.

Crédits Kon Karampelas – Pixabay.com

En effet, jusqu’à présent, TikTok aurait fait la sourde oreille fasse aux demandes de suppression de comptes et de vidéos émanant du gouvernement pakistanais.

Entre le Pakistan et TikTok, la modération de contenus est une affaire sensible

Le dernier rapport de transparence de l’entreprise aurait effectivement révélé que sur les 40 demandes qu’a fait le Pakistan sur la restriction de certains comptes et contenus, TikTok n’en a traitées que 2. La déclaration de l’autorité pakistanaise laisse ainsi à penser que TikTok sera plus à cheval sur la modération des contenus dans le pays à l’avenir.

D’après la société d’analyse Sensor Tower, le Pakistan est le 12ème plus grand marché de TikTok en termes de téléchargement de l’application, avec 43 millions de téléchargement au total. Cependant, à côté de cela, le Pakistan figure aussi à la troisième position en termes de suppression totale de vidéos au cours du premier semestre de 2020. TikTok aurait effectivement supprimé plus de 6,4 millions de vidéos étant donné qu’elles auraient enfreint les politiques de contenu de TikTok.

Le Pakistan n’hésitera pas à bloquer définitivement TikTok au moindre faux pas

Un porte-parole de TikTok a déclaré dans un courriel à The Verge que l’entreprise était ravie que le réseau social soit restauré au Pakistan. « Nous pourrons continuer à partager les voix et la créativité pakistanaises dans un environnement sûr », a-t-il ajouté. Néanmoins, même si le Pakistan a donné une seconde chance à TikTok, l’agence pakistanaise des télécommunications a prévenu qu’elle n’hésiterait pas « à bloquer définitivement l’application au cas où ladite condition n’est pas remplie ».

Par ailleurs, TikTok est toujours interdit en Inde et les Etats-Unis menacent de faire pareil. Bien que TikTok connaisse une très grande popularité chez les jeunes de nombreux pays, ces restrictions pourraient tôt ou tard porter atteinte à son expansion.

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !

Mots-clés Pakistantiktok