TikTok est devenue une application indésirable pour l’US Navy

L’utilisation de TikTok, l’application mobile de partage de vidéo et de réseautage social, également appelé Douyin est désormais interdite sur tous « les appareils mobiles émis par le gouvernement » au sein de la Navy, la Marine de guerre des États-Unis.

Le porte-parole de la Marine américaine, le lieutenant-colonel Uriah Orland  a précisé que cette interdiction est motivée par des raisons de sécurité. TikTok constitue en effet, selon la Navy, une « menace envers la cybersécurité ».

Crédits Pixabay

L’ US Navy a de ce fait publié, mardi dernier, un bulletin annonçant l’interdiction de l’application, en ajoutant que ceux qui ne procèdent pas à la suppression de cette dernière n’auront plus accès à l’intranet du corps des Marines.

TikTok est interdit pour prévenir les risques de cybersécurité

Sans pour autant donner des détails sur la prohibition de TikTok, Orland a précisé que : « l’ordre fait partie d’un effort pour faire face aux menaces existantes et émergentes ».

Néanmoins le sénateur américain, Chuck Schumer, a expliqué que cette précaution est la suite « des problèmes de sécurité concernant l’utilisation de TikTok par l’armée dans leur recrutement ».

De plus, le gouvernement américain semble remettre en doute la collaboration avec le développeur de TikTok, Byte Dance, et a déjà ouvert une enquête sur la manière selon laquelle l’entreprise a acquis pour la somme d’un million de dollars l’application Musical.ly.

Des risques potentiels liés à l’utilisation de l’application identifiés

Selon toujours Orland : « Le personnel naval et maritime qui utilise des appareils intelligents émis par le gouvernement est généralement autorisé à utiliser des applications commerciales populaires, y compris des applications de médias sociaux courantes, mais de temps en temps des programmes spécifiques qui présentent des menaces de sécurité sont interdits ».

Le « message de sensibilisation au cyberespace » envoyé la semaine dernière « identifie le risque potentiel associé à l’utilisation de l’application TikTok et ordonne aux employés de prendre les mesures appropriées pour protéger leurs informations personnelles » a-t-il ajouté.

Jusqu’ici, Byte Dance n’a donné aucun retour face à cet incident, néanmoins TikTok reste l’une des applications les plus téléchargées et utilisées surtout par les adolescents aux Etats-Unis.

Mots-clés tiktokus navy