Réseaux sociaux et musiques : TikTok et Universal Music Group ont signé un accord de licence

TikTok et Universal Music Group viennent de signer un accord de licence. Il a été conclu que la société détenue par le géant chinois Bytedance rémunérera équitablement les artistes des labels UMG et les auteurs de chansons du groupe Universal Music Publishing Group (UMPG).

En contrepartie, la communauté musicale de TikTok pourra utiliser librement les chansons disponibles sur le catalogue musical de la filiale de Vivendi. L’alliance entre TikTok et UMG a été annoncée le 8 février 2021.  Il s’agit du troisième partenariat que la société chinoise a signé avec des labels discographiques américains.

Crédits Kon Karampelas – Pixabay.com

Récemment, TikTok a conclu des accords avec Sony Music Entertainment et Warner Music Group.

Un partenariat gagnant-gagnant

TikTok veut avant tout aider les utilisateurs à créer et partager des vidéos au contenu plus riche. En même temps, la société veut générer une source de revenus pour les personnes qui se trouvent derrière les musiques utilisées par les abonnés à son application mobile de partage de vidéos.

Pour sa part, UMG désire promouvoir le développement professionnel des artistes et des compositeurs. « Cet accord prévoit une rémunération équitable pour nos artistes et compositeurs, ainsi qu’un engagement à développer des outils de pointe, des connaissances en matière de recherche et développement et des modèles nécessaires à l’avancement de leur carrière » a fait valoir Michael Nash, vice-président exécutif de la stratégie numérique chez UMG.

Ensemble, les deux sociétés ambitionnent de déployer de nouvelles fonctionnalités musicales afin que les utilisateurs puissent profiter d’expériences formidables qui n’ont jamais été vécues auparavant. Si l’on en croit TikTok, les utilisateurs de l’application « peuvent désormais intégrer des clips du catalogue musical complet d’UMG ».

TikTok et Universal, enthousiaste à l’idée de travailler ensemble

Les deux parties semblent être satisfaites des termes de l’accord. L’alliance marque l’entrée dans une nouvelle ère selon Ole Obermann, responsable mondial de la musique pour TikTok.

« Nous sommes fiers de nous associer à UMG et UMPG pour être une source d’aide à l’émergence de nouveaux talents et pour réintroduire des artistes anciens auprès d’un nouveau public » a-t-il déclaré.

De son côté, le directeur général de l’UMPG Marc Cimino, n’a pas caché son enthousiasme vis-à-vis du partenariat, qui, selon lui, «est un exemple pour l’ensemble de l’industrie des médias sociaux qui reconnaît, respecte et rémunère les créateurs de musique dont les chansons sont utilisées sur leurs plateformes ». « Nous apprécions le partenariat de Tik Tok et sommes impatients de travailler ensemble pour apporter un soutien et des opportunités à nos auteurs de chansons » a-t-il ajouté.

Mots-clés tiktokuniversal