Sur TikTok, une influenceuse fait la promo de l’énergie nucléaire

Isabelle Boemeke est une mannequin brésilienne qui a décidé d’utiliser son influence sur les réseaux sociaux pour chanter les louanges… de l’énergie nucléaire ! La jeune femme de 30 ans est particulièrement active sur TikTok où elle a trouvé un moyen original de partager ses convictions.

Elle y poste en effet régulièrement des mini clips qui mettent en scène son alter ego cybernétique baptisé « Isodope » et dans lesquels Isabelle se glisse dans la peau d’un personnage cyberpunk. 

Crédits Pixabay

Au début, on croirait qu’Isodope présente une vidéo de routine de soins de la peau, et pourtant, la voilà qui partage des informations intéressantes sur le nucléaire et ses « avantages ». Dans une vidéo, elle insiste par exemple sur l’importance de garder les centrales nucléaires ouvertes.

Changer le regard sur l’énergie nucléaire

Ce n’est plus un secret, l’énergie nucléaire a mauvaise réputation auprès de l’opinion publique. Une situation que déplorent Isabelle Boemeke et son alter ego Isodope, car selon le duo, l’énergie nucléaire ferait partie des moyens de production d’énergie les plus « sûrs et fiables ».

Eh bien avec ses vidéos TikTok, la jeune femme souhaite vraiment casser les préjugés sur l’énergie nucléaire et démontrer que cette dernière est au contraire très utile. Elle essaie notamment de démontrer que son utilisation pourrait aider à réduire les émissions de CO2. 

L’énergie nucléaire pourrait donc aider à combattre le changement climatique !

A lire aussi : Sur TikTok, certaines influenceuses sont victimes de Deepfake Porn

L’énergie nucléaire pour sauver l’environnement ?

Certains pourraient trouver cette idée risible, mais Isabelle Boemeke y croit sincèrement. Comme elle s’explique dans un échange avec le site Motherboard : « je pense que si nous avons une conversation honnête sur la décarbonisation de notre économie, sauver les centrales nucléaires existantes est la chose la plus importante que nous puissions faire maintenant. Nous sommes dans une urgence climatique et devons éliminer immédiatement les combustibles fossiles. »

La mannequin est ainsi déterminée à poursuivre ses efforts pour promouvoir les « bienfaits » de l’énergie nucléaire. Pour ce faire, elle compte tourner des vidéos beaucoup plus longues que celles qu’il est possible de faire sur TikTok. Elle a par exemple déjà posté une longue vidéo sur YouTube dans laquelle Isodope interroge un activiste environnemental britannique du nom de Zion Lights sur l’importance de l’énergie nucléaire, notamment sur le plan environnemental. 

A lire aussi : Quand les chercheurs passent par TikTok pour regagner la confiance du public

Isabelle Boemeke souhaite également « aller au-delà de l’énergie nucléaire » et faire des vidéos « plus largement la science » qui a toujours été une véritable passion pour elle.

Mots-clés tiktok