TikTok et Instagram bientôt intégrés à Google Search ?

Google est actuellement en train de tester une nouvelle fonction visant à intégrer les vidéos courtes publiées sur Instagram et TikTok à son application mobile et à Google Discover.

Google et les réseaux sociaux, c’est une longue histoire d’amour… mais aussi de désamour. Durant ces deux dernières décennies, la firme a en effet tenté à de multiples reprises de s’imposer sur ce secteur, sans pour autant rencontrer le succès escompté.

Une page de recherche ouverte sur Google Chrome
Photo de Christian Wiediger – Unsplash

Google+, Shoelace, Tablescape, Google Buzz, autant de services qui ont fini par rejoindre le cimetière du spécialiste de la recherche.

TikTok et Instagram dans Google et Google Discover

En dépit de ces échecs cuisants, Google s’intéresse toujours beaucoup à ce qui se passe sur ces plateformes et il le prouve une nouvelle fois au travers d’une expérimentation pour le moins originale.

Comme le rapporte TechCrunch, la firme a effectivement mis en place chez certains de ses utilisateurs un tout nouveau carrousel. Présent aussi bien dans son application mobile que sur Google Discover, ce dernier se compose de plusieurs tuiles placées sur un axe horizontal, des tuiles renvoyant vers de courtes vidéos partagées sur TikTok et Instagram.

En revanche, il semblerait que seules certaines requêtes soient concernées pour le moment. En tapant le terme “packers” dans l’application Google, cette dernière peut ainsi dans certains cas – et chez les utilisateurs visés par le test – afficher un carrousel listant des vidéos de l’équipe partagées sur Instagram et TikTok.

Une fonction en cours d’expérimentation

Si l’utilisateur est intéressé, il peut alors taper sur la vidéo de son choix pour y accéder. A noter cependant que le lien ne renvoie pas vers les applications mobiles d’Instagram et de TikTok… mais vers leur version web.

En soi, il n’est pas surprenant de voir Google mener de tels tests. La firme a effectivement fait un premier pas dans cette direction en intégrant Twitter à ses SERP. Maintenant, rien ne dit que cette nouvelle fonction sera étendue à tous les comptes. Google mène de nombreuses expériences similaires chaque année et elles sont loin d’être toutes retenues.