TikTok : la plateforme revoie sa stratégie de lutte contre les contenus déviants

Face à l’augmentation des plaintes, l’application de partage de vidéos TikTok, développée par ByteDance, veut se montrer plus transparente dans la gestion des comptes. Cette démarche s’est notamment concrétisée par l’introduction d’un nouveau système d’avertissement.

Celui-ci devrait assurer une meilleure vérification des contenus publiés par les utilisateurs et leur blocage plus efficace en cas de violation des règles. Cette démarche reflète surtout la volonté de la direction de TikTok de présenter une bonne image, dans un contexte de surveillance accrue de la part des autorités de régulation américaine.

TikTok cherche à tout prix à soigner son image avec un nouveau système de modération

Dans un contexte où les usagers et les autorités de régulation ne veulent plus que les réseaux sociaux soient des zones de non-droit, il est devenu crucial pour les plateformes de soigner leur image. Certains médias sociaux tels que Facebook ont malheureusement souffert de cela ces dernières années.

TikTok, semble avoir suffisamment appris des erreurs de ses rivaux et ne veux pas à son tour être taxé de « média social toxique ». Pour cela, la plateforme chinoise a mis en place un système d’avertissement visant à contraindre les créateurs et les utilisateurs de la plateforme à l’observation des règles communautaires. La société a indiqué, dans un billet de blog, que ce système permettra de lutter efficacement contre les « récidivistes ».

Dorénavant, les actions des créateurs seront scrutées de près, et les publications de contenus qui enfreignent les directives seront supprimées. De même, les comptes épinglés recevront un avertissement. S’il y a une accumulation de commentaires inappropriés ou des cas d’intimidations répétés en ligne, les comptes responsables seront définitivement bannis.

TikTok prend vraiment à cœur ce dossier et fournira des outils aux créateurs afin de les aider à évaluer leur capacité à suivre les règles sur les 90 derniers jours. Cette information sera accessible dans une nouvelle section de l’application dénommée « État du compte ». De même, une autre section « Rapports » apparaitra pour aider les utilisateurs à suivre les comptes et les contenus qu’ils ont signalés.

À LIRE AUSSI : TikTok : l’avocat de ByteDance ne supervise plus les relations avec les États-Unis

TikTok teste également deux nouvelles fonctionnalités

Le média social ne se contentera pas de la seule fonctionnalité d’avertissement pour rassurer les uns et des autres. En effet, le média social prévoit également de dévoiler très prochainement deux autres outils qui sont actuellement en phase de test.

Le premier informera les créateurs lorsqu’une de leurs vidéos est déclassée de la page « Pour Vous », tandis que le second donnera aux utilisateurs la possibilité de réinitialiser les vidéos qui leur sont recommandées sur la même page. Selon les dires d’un des porte-paroles de TikTok, le nouvel outil prendra la forme d’un bouton de « rafraichissement ». En appuyant sur cela, l’utilisateur pourra donc accéder à un autre flux de vidéos.

Avec ces deux nouvelles fonctionnalités, TikTok cherche à faire taire les critiques relatives à son algorithme. Les créateurs et les utilisateurs se sont plaints à plusieurs reprises d’un manque de transparence de la part de TikTok dans la gestion de la session « Pour Vous ».

Toujours dans l’optique de montrer patte blanche, la plateforme de partage a offert récemment une visite guidée de son « Centre de transparence et de responsabilité, » situé à Los Angeles, à plusieurs journalistes. Depuis ce centre, les divers participants ont ainsi pu découvrir comment l’entreprise gère les recommandations et la modération du contenu sur sa plateforme en ligne.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.