TikTok : la théorie du complot bizarre au sujet des îles de Dubai

Les riches sont-ils en train de réserver des îles pour se préparer à une éventuelle fin du monde ? C’est ce que semble penser un membre de TikTok. L’instigatrice de cette hypothèse est connue sous le pseudonyme de Aysia, une adepte des théories du complot. Des îlots en construction au large de Dubai seraient étrangement disposés à accueillir des bunkers.

Ces terres artificielles serviraient, selon elle, de refuge aux riches pour une prochaine catastrophe planétaire.

Les îles artificielles au large de Dubaï sont au coeur d'une théorie du complot sur Google Maps
Crédits Google Maps

Aysia a découvert une photo de l’archipel sur Snapchat l’année dernière et l’a diffusée auprès des membres de son réseau TikTok. Elle y a effectué un montage montrant la ressemblance entre la mappemonde et ces îlots. C’était suffisant pour faire le buzz. Un bon nombre de TikToker’s ont partagé la vidéo d’Aysia, certains n’en croyant pas leurs yeux.

Connu sous le nom de « The world » (Le Monde), l’archipel est formé de 300 îlots construits artificiellement. Ces bouts de terre sont dénommés d’après des pays ou certaines villes des États-Unis : New York, Grande-Bretagne ou Canada existent en miniature à Dubai.

Des îles servant de refuge pour l’Apocalypse ?

En regardant une carte du monde sur Snapchat, Aysia a concocté une théorie du complot. Elle a fait un montage TikTok qui explique en détail ses préoccupations. Elle y démontre qu’il existe des « doublons de pays et de provinces ». Elle note qu’en inclinant la tête un peu vers la gauche, les îles forment une carte du monde avec exactement les mêmes pays que la “vraie” mappemonde.

Dans sa vidéo sur TikTok, une voix off questionne les viewers : « Est-ce que j’aurais dû voir ça ?! Que sont-ils en train de planifier ? » Certains estiment que ces îles seraient « là où l’humanité sera relocalisée quand l’apocalypse surviendra après qu’une variante plus mortelle de la Covid apparaîtra. » D’autres se demandent si elles seraient « ce qu’il restera de l’humanité ou alors une sorte de refuge pour des personnalités hautes placées. »

De l’autre côté, certaines personnes estiment que ces conspirationnistes n’ont aucune preuve de ce qu’ils avancent et sont encore une fois en train de délirer. Selon eux, ce n’est que leur imagination qui leur joue des tours.

« S’il s’agissait d’une théorie du complot, pourquoi cela serait consultable par tout le monde sur Google Map ? »

A lire aussi : Sur TikTok, des gens font des mélanges dangereux

Officiellement, que sont ces îlots ?

C’est le Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum qui a eu l’initiative de la construction de cet archipel. L’ensemble a été bâti par l’entreprise Nakheel Properties, ayant auparavant fait émerger trois autres îles le long des côtes de Dubai. Le projet est censé se terminer en 2023.

Ces îlots sont à vendre, et plus de la moitié d’entre eux ont déjà trouvé preneur. Les principaux acheteurs sont de riches investisseurs et des fonds de placement immobilier. Certains voulant faire de ces îles des maisons de vacances, des lieux pour effectuer des séjours paradisiaques ou pour les louer.

Le projet a été interrompu dernièrement. En cause, certaines îles sont en train de couler et les constructeurs cherchent une solution. Il serait curieux que les hommes les plus puissants du monde aient décidé de se prémunir de la fin du monde grâce à des bouts de terre artificiels qui coulent.