TikTok lance de la publicité ciblée pour tout le monde

TikTok est le réseau social numéro un dans le cœur de la génération Z. Le service chinois a connu une forte croissance, ciblant principalement les plus jeunes. Comme chez Snapchat, YouTube ou Instagram, de nombreux influenceurs sont nés sur TikTok. Des influenceurs proposant du contenu original, visionné des milliers – voir des millions – de fois. Mais TikTok étant disponible gratuitement sur iOS et Android, sa société-mère, ByteDance, doit bien payer ses factures. Pour cela, l’entreprise chinoise propose de la publicité, comme chez la concurrence. De la publicité qui vous pouvez choisir… pour le moment.

Car comme l’explique The Verge, la publicité va être ciblée pour tout le monde chez TikTok.

Photo de Kon Karampelas – Pixabay.com

ByteDance a publié un communiqué expliquant un peu plus en quoi consiste cette nouveauté.

La publicité va se baser sur le contenu que vous consommez

Facebook, Twitter ou Instagram se sert de vos activités en ligne pour afficher de la publicité ciblée. Chez TikTok, ce ciblage est optionnel pour le moment. Mais comme le révèle The Verge, c’est à partir du 15 avril 2021 que les utilisateurs ne pourront plus y échapper. Par défaut, le contenu publicitaire affiché sera ciblé à cette date. ByteDance a décidé d’expliquer un peu plus cette décision dans un communiqué.

Pour que TikTok reste gratuit, nous collaborons avec les annonceurs pour afficher de la publicité (…) Actuellement, vous voyez la publicité sans qu’elles ne soient basée sur ce que vous consultez sur et en dehors de TikTok. Dès le 15 avril, vos réglages changeront et les publicités peuvent se baser sur ce que vous faites sur TikTok.

TikTok rassure donc en expliquant que les données lors de visites en dehors de TikTok n’influenceront pas les publicités ciblées. De quoi garder un petit contrôle sur ce que les annonceurs décident d’imposer. Mais toute activité sur l’application chinoise va influencer irrémédiablement la publicité affichée.

Mais gardons notre bonne nouvelle pour la fin de l’article. Car si vous lisez ces lignes, vous vivez sans doute en France, voir en Belgique ou en Suisse. Et l’Europe est protégée par le Règlement général sur la protection des données – ou RGPD. La publicité ciblée ne vous concerne donc pas sur TikTok, ouf !

Mots-clés tiktok