TikTok lance des filtres pour limiter le risque de cyber-harcèlement

TikTok s’est visiblement donné pour mission de promouvoir la gentillesse sur sa plateforme – et surtout d’éviter les débordements propres aux plateformes sociales. Preuve en est, la firme vient d’annoncer une nouvelle fonction qui devrait simplifier la vie des créateurs.

Une fonction se présentant sous la forme de filtres destinés aux commentaires.

Photo de Kon Karampelas – Pixabay.com

Ce n’est un secret pour personne, mais les réseaux sociaux peuvent parfois révéler ce qu’il y a de pire chez les individus.

Quand les réseaux sociaux réveillent ce qu’il y a de pire en nous

Se pensant à l’abri derrière leur écran, certains n’hésitent en effet pas à s’en prendre publiquement à leurs semblables, les critiquant sur leur physique, leur élocution, leur manière d’écrire, leurs croyances religieuses ou même leurs opinions politiques.

Loin de se limiter à la simple expression de leur désaccord, ces utilisateurs peuvent parfois verser dans la plus brutale des violences, qu’elle soit orale ou physique.

Et c’est évidemment un problème. C’est un problème, car la loi, la bienséance et le respect ne doivent pas s’arrêter aux ports de votre ordinateur. Ces valeurs, sur lesquelles se sont construites nos sociétés, ne sont en effet pas l’apanage du vrai monde et elles s’appliquent également au réseau des réseaux.

A lire aussi : TikTok prêt à sortir le carnet de chèques pour calmer la situation aux Etats-Unis

TikTok lance des filtres pour faire le ménage dans les commentaires

Face à la situation, et pour éviter ces fameux débordements, la plupart des plateformes sociales ont mis en place des gardes-fou. TikTok, de son côté, compte visiblement adopter la même stratégie puisque la plateforme vient de révéler son nouveau plan d’action pour “promouvoir la gentillesse” sur sa plateforme.

Un plan d’action reposant, en premier lieu, sur la mise en place de nouveaux filtres destinés à épurer les conversations.

Réservés aux créateurs, ces filtres sont au nombre de trois.

Le premier est sans doute le plus radical puisqu’il aura pour effet de filtrer tous les commentaires. S’il est activé, le créateur devra donc accepter manuellement chaque commentaire. Une tâche qui peut s’avérer très rébarbative pour ceux qui ont une grosse communauté.

A lire aussi : Sur TikTok, il y a un fugitif belge qui cartonne

Trois filtres très différents les uns des autres

Le deuxième filtre est peut-être le plus intéressant. Si vous l’activez, alors TikTok filtrera automatiquement les commentaires pour faire disparaître les spams et les messages agressifs ou offensants. Le service ne donne pas de détails, mais ce filtre s’appuie vraisemblablement sur des termes bien spécifiques et sur un système d’analyse en temps réel.

Vient ensuite le troisième filtre. Un filtre qui permet de filtrer certains mots clés de votre choix. Tout ce que vous aurez à faire, ce sera de l’activer et de saisir ensuite les mots à interdir dans le champ situé juste en dessous. TikTok ne chargera ensuite du reste.

Il est encore tôt pour savoir si ces filtres permettront à TikTok d’éviter les mauvaises surprises, mais la plateforme ne semble en tout pas vouloir se reposer uniquement sur cette fonction. Dans le même communiqué, elle encourage en effet ses utilisateurs à faire preuve de bienveillance les uns envers les autres, tout en leur rappelant qu’il existe des règles spécifiques pour les échanges.

Mots-clés tiktok