SoundOn est la nouvelle plateforme de marketing musical et de distribution mondiale de musique de TikTok. Lancée le mercredi 9 mars 2022, la plateforme fournit une gamme d’outils promotionnels et de soutien pour développer et propulser la carrière des artistes.
Soutien promotionnel aux créateurs de musique
La plateforme permet aux artistes de téléverser leur musique directement et sans aucuns frais sur TikTok et de la distribuer aux partenaires internes tels que TikTok et Resso. La musique peut être également distribuée aux plateformes de streaming mondiales telles qu’Apple Music, Deezer, Joox, Pandora et Spotify. Les artistes pourront percevoir des redevances sur leur contenu utilisé.
Sur les plateformes Bytedance (TikTok et Resso), TikTok versera 100 % de royalties pour une durée illimitée. Pour ce qui est des plateformes externes par contre, les artistes percevront 100 % des redevances au cours de la première année et 90 % à partir de la deuxième année.
Aux artistes qui s’inscrivent, TikTok propose entre autres les conseils d’experts de l’équipe d’artistes SoundOn et un soutien promotionnel via le marketing des créateurs.
« Lorsque vous publiez via notre plateforme, notre équipe activera divers créateurs pour créer des vidéos avec votre morceau. Cela vous aide à élargir votre base de fans et à toucher de nouvelles communautés dont ces créateurs font partie. Et si tout se passe bien, votre morceau pourrait même devenir une tendance virale sur TikTok et au-delà », indique le site web de la plateforme.
Ole Obermann, responsable mondial de la musique chez TikTok, a déclaré « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de faire émerger et propulser de nouveaux talents et de voir comment SoundOn contribuera à une industrie musicale mondiale de plus en plus diversifiée et en pleine croissance ».
À lire aussi : Epic Games dispose désormais d’un service de streaming musical
Les premiers inscrits
Fonctionnant en mode bêta depuis l’automne 2021, SoundOn est entièrement disponible désormais aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Brésil et en Indonésie. TikTok cite les stars telles que Muni Long et Games We Play (États-Unis) et Abby Roberts et Chloe Adams (Royaume-Uni) parmi les premiers inscrites et qui y ont d’ailleurs rencontré le succès.
Partageant son expérience, l’artiste Muni Long déclare : « (…) Je l’ai déjà fait et j’ai l’intention de continuer à le faire, encore et encore. Je suis reconnaissant d’avoir la possibilité d’être moi-même devant le monde entier grâce à TikTok. »
De son côté, l’artiste britannique Abby Robert a laissé entendre : « J’ai travaillé avec l’équipe de TikTok tout au long de ma carrière et ils m’ont toujours soutenue, alors j’ai vraiment apprécié le soutien et l’aide supplémentaires que j’ai reçus de SoundOn pour lancer ma musique maintenant »