TikTok lance un programme permettant aux marques de gagner en visibilité

Le mercredi 4 mai, le réseau social TikTok a dévoilé son tout premier programme de partage de revenus publicitaires avec les utilisateurs de la plateforme. Outre les créateurs, l’initiative, baptisée TikTok Pulse, vise notamment à permettre aux marques de placer leur publicité sur les contenus les plus populaires.

Application TikTok
Crédits 123RF.com

Un programme pour les créateurs et les marques

«TikTok Pulse a pour but de mettre à la disposition des marques les outils et le contrôle nécessaires pour faire partie de ces moments et tendances qui engagent la communauté au quotidien», peut-on lire dans un billet publié sur le blog officiel du réseau social. Plus simplement, le nouveau programme permettra, selon TikTok, aux marques d’être mieux connues et de se connecter avec des communautés plus élargies.

Seuls les utilisateurs ayant au minimum 100 000 abonnés seront couverts par la phase initiale de ce programme. D’après des informations que TikTok a fournies à TechCrunch, les utilisateurs concernés partageront avec le réseau social les revenus publicitaires que leur contenu aura générés, à parts égales.

En ce qui concerne les marques, TikTok Pulse placera leur publicité sur le 4 % des vidéos les plus populaires sur la plateforme. Les catégories de contenus concernées par le programme sont au nombre de 12, incluant, entre autres, la mode, la cuisine, le gaming, et les cosmétiques.

Si pour l’instant, TikTok n’a pas précisé combien le nouveau service couterait aux marques, il a précisé que durant la phase initiale du programme, seules les marques invitées auraient accès à TikTok Pulse. Toutefois, il s’élargira dans les mois à venir.

Par ailleurs, le management de TikTok a tenu à rassurer les marques que leurs publicités seraient placées sur des vidéos vérifiées qui ne porteront pas atteinte à leur image.

À lire aussi : Meta accusé de mener des campagnes de dénigrement contre TikTok

Une progression spectaculaire

L’annonce de TikTok vise à attirer plus de créateurs et de marques sur la plateforme dans un contexte où la compétition avec des rivaux tels qu’Instagram, ou YouTube, se fait de plus en plus rude.

Fin 2021, TikTok totalisait, d’après son rapport annuel, 1,2 million d’utilisateurs mensuels actifs, une hausse significative comparée aux 700 millions enregistrés en 2020. En termes de revenus, la plateforme détenue par le groupe chinois ByteDance a fait un chiffre d’affaires de 4,6 milliards $ (environ 4,3 milliards €) sur l’exercice écoulé (contre presque 1,8 milliard € en 2020).

D’après un rapport publié le mois dernier par Sensor Tower, le réseau social aurait dépassé la barre des 3,5 milliards de téléchargements le trimestre passé. Ceci ferait de lui la cinquième App à battre ce record. En 2020, L’Asie et l’Amérique du Nord étaient les deux régions où TikTok est le plus prisé, suivies de l’Europe et de l’Amérique du Sud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.