
TikTok : l’avocat de ByteDance ne supervise plus les relations avec les Etats-Unis
Dans le cadre d’un remaniement qui a pour objectif d’améliorer la position de la firme lors d’un examen détaillé de la sécurité nationale, l’avocat général de ByteDance Ltd ne superviserait plus les relations avec le gouvernement américain pour TikTok. Pour éviter que le gouvernement n’interdise l’application de TikTok aux États-Unis, ce dernier a été en contact avec des responsables américains qui se chargent des questions de sécurité nationale. Cependant, TikTok a déclaré qu’il n’y avait aucun partage de données avec le gouvernement chinois et qu’il avait les contrôles d’accès stricts sur les données des utilisateurs pour ses salariés et ceux de sa société mère.
Mais, le mois dernier, ByteDance a affirmé que certains employés ont accédé de manière incongrue aux données des utilisateurs américains. D’après le New York Times, le but était de suivre les journalistes, d’identifier les sources anonymes qui dévoilaient des informations aux médias sur les liens de la firme. Afin d’obtenir des données IP et d’utilisateurs, qui détermineraient s’il existait un chevauchement avec les pings qui proviennent d’emplacements connus d’employés présumés de ByteDance ayant fait l’objet d’une fuite, les employés de ByteDance ont accédé aux comptes TikTok des journalistes.

Restructuration du département d’audit interne
ByteDance a aussi révélé qu’il allait restructurer son département d’audit interne et de contrôle des risques. Sa fonction d’enquête mondiale serait scindée et restructurée. L’entreprise a ajouté qu’elle allait remanier le processus d’enquête pour introduire un conseil de surveillance.
Erich Andersen, l’avocat général de ByteDance, avait donc pour mission de travailler avec les autorités afin de trouver un terrain d’entente qui permettrait à TikTok d’être disponible tout en sécurisant les données des utilisateurs américains. Il a perdu cette responsabilité à l’automne, selon des personnes proches du dossier, qui n’ont pas souhaité être identifiées. Cependant, Andersen va continuer à diriger les travaux avec le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis, a précisé l’une des sources.
En attente de la décision du Cfius
Un porte-parole de TikTok a déclaré que la portée du rôle d’Erich a changé. Cela va lui permettre de se concentrer plus profondément sur le travail juridique, de confiance et de sécurité de la firme. La relève n’a pas encore été dévoilée, mais pour les Etats Unis, Michael Beckerman, responsable des politiques publiques, occupe toujours ce poste.
Le processus a été bloqué au ministère de la Justice. Il a d’ailleurs été ouvertement critiqué par le FBI. L’entreprise attend donc une décision du Cfius, l’agence gouvernementale qui traite des risques de contrôle étranger des entreprises nationales.