TikTok : Le gouvernement chinois compte bien avoir son mot à dire dans le rachat de l’application

On le sait : la Chine et les États-Unis ne s’entendent pas vraiment. Les menaces pèsent des deux côtés, alors qu’Apple pourrait être interdit par le gouvernement chinois si WeChat venait à être banni aux USA. Des citoyens américains ont même décidé de porter l’affaire en justice face à la possible interdiction de l’application aux USA. Sans oublier que TikTok est également dans le viseur de l’administration Trump, qui l’accuse de voler les données privées des utilisateurs – pour rappel, un tiers a moins des 15 ans aux États-Unis. Seule condition pour que TikTok soit autorisé aux USA, qu’une firme américaine rachète l’application de ByteDance.

Et comme l’annonce TechCrunch, un possible rachat ne se fera pas sans le gouvernement chinois.

Crédits Kon Karampelas – Pixabay.com

Le Parti communiste chinois compte bien avoir son mot à dire concernant cette affaire.

Nouveau rebondissement dans le rachat de TikTok

Il fallait s’en douter : le gouvernement chinois compte bien avoir son mot à dire dans le rachat de TikTok, appartenant à ByteDance, par une société américaine. Car l’entreprise est actuellement en discussion avec plusieurs groupes, parmi lesquels se trouvent notamment Walmart et Microsoft.

Mais pour que le rachat soit acté, il faudra que le gouvernement chinois soit d’accord. C’est ce qu’explique Cui Fan, comme le rapporte TechCrunch, qui enseigne les relations commerciales à l’Université du Commerce International et de l’économie à Pékin.

Dans son entrevue, l’homme explique que si ByteDance “prévoit l’exportation de ses produits, il devra suivre les procédures“. Ce qui veut donc dire que le Parti communiste chinois aura son mot à dire dans ce rachat.

Le rachat de TikTok permettrait à la Chine de lever les soupçons d’espionnage du gouvernement Trump à propos des sociétés du numérique chinoises. Il faudra tout de même une trentaine de jours pour qu’un accord soit trouvé.

Un nouveau rebondissement dans le rachat de TikTok qui fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Un rachat sur fond de Guerre froide technologique entre les USA et la Chine, dont les relations ne sont pas au beau fixe.

TikTok pourrait donc, dans les prochains mois, devenir une entreprise américaine si un rachat est accepté par le gouvernement chinois.