TikTok : les contenus QAnon seront désormais restreints

TikTok, la célèbre application mobile de réseautage et de partage de vidéos, vient d’annoncer officiellement sa décision de restreindre les contenus liés à la théorie du complot QAnon. En agissant de la sorte, la plateforme chinoise rejoint plusieurs géants des réseaux sociaux qui ont clairement décidé de ne pas promouvoir ce mouvement.

Pour rappel, QAnon est une théorie du complot soutenue par une douzaine de candidats républicains et dont plusieurs partisans sont accusés d’actes de violence. Selon QAnon, il existerait une conspiration secrète d’un État parallèle oeuvrant contre le Président Trump et ses partisans. Toujours d’après cette théorie, Trump envisagerait secrètement d’arrêter des célébrités et des dirigeants démocrates pour pédophilie et cannibalisme.

Crédits : Kon Karampelas – Pixabay.com

Le samedi 25 juillet dernier, TikTok a donc rejoint Twitter, Facebook et Reddit pour restreindre, voire bloquer, les contenus de QAnon sur la plateforme.

Des hashtags indésirables

Selon la BBC, pour mettre en œuvre son interdiction, TikTok a bloqué plusieurs hashtags liés à QAnon. Parmi les éléments bloqués figurent les termes « QAnon », « QAnonTruth » ainsi que la phrase « Out of Shadows » utilisée par les partisans de cette théorie du complot.

Toutefois, toujours selon la BBC, même si ces termes sont désormais interdits sur la plateforme, TikTok a affirmé que les vidéos QAnon pourraient toujours apparaître parmi les suggestions For You. Ces vidéos apparaîtront également dans les flux des utilisateurs mêmes si les hashtags ne sont plus visibles.

À lire aussi : Des législateurs cherchent à interdir TikTok et d’autres applications chinoises au Japon

Front commun contre QAnon

Du côté des autres réseaux sociaux, les positions sont plus radicales concernant QAnon. Plus tôt dans la semaine du 20 juillet, Twitter a annoncé qu’il interdirait 7 000 comptes liés à la théorie, bloquerait tous les liens associés à QAnon et imposera des limitations à 150 000 comptes supplémentaires.

Facebook, de son côté, a supprimé plusieurs groupes et pages ayant fait l’apologie de QAnon en avril en affirmant qu’ils étaient engagés dans « un comportement non authentique coordonné ». Pour sa part, Reddit a censuré le subreddit r/GreatAwakening pour motif de violation des règles contre « l’incitation à la violence, le harcèlement et la diffusion d’informations personnelles » et Roku a intégralement retiré une chaîne QAnon de sa plateforme.

À lire aussi : TikTok débloque 200 millions de dollars pour attirer les influenceurs

Mots-clés qanontiktok