TikTok lutte contre la désinformation avant les mi-mandats

Ces derniers temps, les autorités et beaucoup de personnes ont accusé les réseaux sociaux de ne pas faire suffisamment d’efforts pour contrer la désinformation politique sur leur plateforme. Et TikTok a rapidement réagi et a pris des mesures pour empêcher les créateurs de contenu de publier des messages politiques rémunérés dans l’application avant les mi-mandats. Pour ce faire, il organise des séances d’informations avec les influenceurs et les agences de talents pour leur rappeler les règles.

A titre de rappel, avant l’élection présidentielle de 2020, TikTok a formellement interdit l’achat de publicités politiques mais ce fût sans succès. Les directeurs de campagne ont contourné l’interdiction en rémunérant les influenceurs pour des promotions. Un scénario qui risque de se reproduire cette année. Par ailleurs, Eric Han, le responsable de la sécurité américaine de TikTok, soutient que la société a tiré des leçons sur ce qui s’est passé en 2020.

Empêcher-TikTok-suggérer-compte-liens-partagés
Crédit : 123RF

Quelle stratégie va adopter TikTok cette année ?

Dans le cadre de sa préparation aux élections américaines de mi-mandat, TikTok va travailler avec des vérificateurs de faits tiers pour identifier les fausses allégations et avertir les utilisateurs lorsqu’une vidéo contient des fausses informations. A part cela, Eric Han a également déclaré que des équipes internes surveilleront les influenceurs afin de s’assurer qu’ils ne soient pas payés pour créer du contenu politique.

TikTok prévoit aussi de s’appuyer sur les rapports des médias et des partenaires extérieurs afin de trouver les publications en infraction et les effacer. La société assure que son centre d’élections intégré est fiable. Celui-ci connecte les utilisateurs avec des ressources de vote et des informations sur les courses locales. Un lien vers ce centre apparaitra sur tout le contenu lié aux mi-mandats, y compris les vidéos des candidats, des partis politiques et des comptes officiels du gouvernement.

Twitter et Meta mènent aussi une guerre contre la désinformation

Mardi dernier, Meta a aussi fait part de sa stratégie pour empêcher la désinformation aux mi-mandats. Il a ajouté qu’il refuserait la diffusion de nouvelles publications par les annonceurs politique, une semaine avant l’élection.

Quant à Twitter, il a relancé sa politique d’intégrité civique et le déploiement des étiquettes sur certains tweets trompeurs en prenant soin d’insérer des informations fiables dans les timelines.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.