TikTok, Meta et d’autres réseaux sociaux accusés de nuire à la santé mentale des jeunes !

Les écoles publiques de Seattle poursuivent les sociétés mères de TikTok, Facebook, Instagram, YouTube et Snapchat. La raison évoquée est que ces plateformes créent selon Engadget « une crise de santé mentale parmi la jeunesse américaine ». La plainte indique que ces applications ont entraîné les étudiants dans une utilisation et un abus excessifs.

Selon le procès de 91 pages qui a été déposé devant un tribunal de district américain, les géants de la technologie se servent de la nature addictive des médias sociaux. Cela a pour effet d’augmenter de plus en plus l’anxiété, la dépression ainsi que les pensées d’automutilation auprès des jeunes américains.

justice

Que déclarent les plaignants ?

La plainte des écoles publiques avance que les plateformes ont élaboré leur algorithme de façon à exploiter la psychologie et la neurophysiologie de leurs utilisateurs. Ainsi, ces derniers passent de plus en plus de temps sur leurs applications. Toujours selon la plainte, l’opération est réussie puisque des dizaines de millions d’étudiants à travers le pays sont scotchés à ces différentes plateformes.

Les plaignants disent, selon Engagdet, que « le contenu préjudiciable transmis aux utilisateurs comprend des plans de régimes extrêmes, l’encouragement à l’automutilation et plus encore ». Ils ont cité que de 2009 à 2019, le taux des étudiants se sentant « tellement tristes ou désespérés pendant deux semaines ou plus d’affilée qu’ils ont cessé de faire certaines activités » a augmenté de 30%. Ils ont également proclamé que les taux des enfants qui rencontrent des problèmes de santé mentale ne cessent d’augmenter depuis 2010. En 2018, la deuxième cause de décès chez les jeunes était le suicide.

Ce que disent les plateformes concernées

Un porte-parole de Google a déclaré à Axios qu’ils ont investi énormément afin de sécuriser les expériences des enfants sur leurs plateformes. Par ailleurs, ils les auraient sécurisés en introduisant de solides protections et des fonctionnalités pour donner la priorité à leur bien-être.

Un responsable de Meta a déclaré qu’ils ont développé plus de 30 outils dédiés à soutenir les adolescents et les familles. Ces outils comprennent des logicielss de supervision ainsi qu’une technologie de vérification de l’âge. Ce responsable a ajouté qu’ils continuent toujours de travailler en étroite collaboration avec des experts, des décideurs et des parents concernant les questions importantes. Pour le moment, TikTok n’a pas encore réagi.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.