Quand TikTok t’apprend une méthode toute bête pour calculer des pourcentages

On a tous un jour fait face à un problème de mathématiques, que ce soit à l’école ou dans la vie professionnelle. Mais dépendant du niveau de chacun, il y a ceux qui s’en sortent bien, mais il y a aussi ceux qui n’arrivent pas à trouver la lumière au bout du tunnel. Pour ces derniers, il y a maintenant un moyen assez simple pour les aider à mieux gérer les nombres, et cette solution c’est TikTok !

Ne vous inquiétez pas, TikTok n’est pas devenue une plateforme dédiée aux maths, mais un compte récemment ouvert sur le réseau social propose d’aider ceux qui ont du mal avec les chiffres. A la base de ce projet, il y a l’ingénieure en mécanique Tanya Zakowich qui publie sous le nom de @pinkpencilmath. Avec ses vidéos,  elle tente d’expliquer des méthodes simples pour résoudre les problèmes habituels comme les calculs d’angles et les longues divisions. Mais dernièrement, le clip vidéo qui a le plus attiré l’attention des internautes est celui où Zakowich montre une méthode très simple pour calculer les pourcentages.

Crédits Pixabay

On peut dire que le clip vidéo de Tanya Zakowich a fait mouche puisqu’il a obtenu près de 300 000 vues, mais aussi plus de 31 000 likes.

La première méthode proposée

Dans le clip, Zakowich propose une astuce pour calculer les pourcentages. Pour ce faire, elle donne l’exemple suivant : trouver les 16 % de 24.

Selon la méthode, il faut tout d’abord séparer 16 % en trois, c’est-à-dire 10 %, 5 % et 1 %. Il faut ensuite calculer les 10 % de 24, ce qui donne 2,4.

Pour calculer les 5 % de 24, on considère le fait que 5 est la moitié de 10, donc 5 % de 24 = 1,2, qui est la moitié de 2,4.

Ensuite, on calcule le 1 % de 24, ce qui donne 0,24.

Finalement, la dernière étape consiste à additionner ces résultats, c’est-à-dire 2,4 + 1,2 + 0,24, ce qui nous donne environ 3,8, et cette valeur représente les 16 % de 24.

Une autre astuce encore plus simple

Dans sa deuxième vidéo, Zakowich propose de calculer les 30 % de 70. Elle commence par indiquer que ces deux nombres se terminent tous les deux par un 0. Ainsi, il faut tout simplement éliminer les deux zéros et multiplier ce qui reste.

Nous avons ainsi 3 x 7, ce qui donne 21, et il s’agit des 30 % de 70.

Il va sans dire que ces petites astuces ont ravi les internautes. Ces derniers n’ont pas manqué de commenter pour exprimer leur intérêt par rapport à ces méthodes toutes simples.

Vous aussi, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous si vous voulez voir par vous-même comment Tanya Zakowich explique ses petites astuces.

Mots-clés tiktok