TikTok offre désormais la possibilité de partager du contenu payant

Après avoir connu un succès fulgurant ces dernières années, TikTok semble faire face à ce que l’on pourrait qualifier de crise de croissance. Depuis quelques mois, la plateforme de partage de vidéos fait face à de nombreuses critiques en rapport avec ses politiques en matière de sécurité et de rémunération des créateurs.

Mode-Sombre-TikTok

Pour répondre à toutes ces préoccupations, l’entreprise multiplie les mesures. Après avoir revu sa stratégie de lutte contre les contenus déviants au début du mois de février, elle vient de lancer en ce mois de mars une nouvelle fonctionnalité devant permettre à ses créateurs de gagner plus d’argent. Avec sa nouvelle option, TikTok espère calmer la colère de ceux qui estiment que leurs revenus sur la plateforme sont trop bas.

TikTok mise sur des contenus premium pour augmenter le revenu de ses créateurs

La nouvelle option de la plateforme appartenant à ByteDance a été baptisée Series et a été officialisée ce mardi 7 mars 2023. Elle s’inscrit dans la volonté de la plateforme d’offrir plus de possibilités aux créateurs dans leur quête de monétisation de leurs contenus. Selon les notes officielles partagées dans la newsroom de TikTok, Series devrait surtout permettre de maintenir l’engouement des influenceurs et des spectateurs pour la plateforme.

Pour en bénéficier, les utilisateurs devront être en mesure de créer des vidéos exclusives qui sont destinées à être diffusées auprès d’abonnés premium. Dans les faits, la nouvelle fonctionnalité donne désormais la possibilité aux créateurs de mettre sur la plateforme des collections destinées à être vues moyennant une certaine somme. Pour y accéder, les abonnés devront en retour débourser de l’argent.

L’entreprise a également indiqué qu’elle ne comptait rien prélever sur l’argent gagné par les créateurs à partir de la nouvelle fonctionnalité. De l’aveu de TikTok, cette mesure vise à encourager les influenceurs à adopter massivement Series. Mais bien sûr, ce sera une durée bien déterminée. Au-delà de cette période de grâce, la plateforme prélèvera des pourcentages sur chaque paiement.

Pour le moment, TikTok n’a donné aucune information à propos de la durée de la période de grâce. La plateforme n’a pas non plus défini la somme qu’elle aurait à prélever dans le futur. L’on peut supposer que cela sera défini par la suite.

À LIRE AUSSI : Les données de TikTok désormais accessibles aux chercheurs américains

Une option qui n’est pas destinée à tout le monde

Dans son communiqué de presse, TikTok a indiqué que Series venait s’ajouter à sa gamme existante de solutions de monétisation. Et tout comme son Creativity Program lancé au cours du mois écoulé, la nouvelle fonctionnalité ne sera pas accessible à tout le monde, en tout cas pour un début.

Seule une poignée de créateurs pourront l’utiliser dans les semaines à venir. Des demandes d’adhésion seront d’ailleurs ouvertes afin de sélectionner ceux qui en bénéficieront. Et une fois qu’un créateur est éligible au programme, il a le droit de fixer le prix qu’il souhaite pour ses contenus payants. L’abonnement aux collections peut se faire par l’intermédiaire de liens directs ajoutés aux vignettes des vidéos en question ou directement depuis le profil du créateur.

D’un autre côté, il faut souligner que Series devrait permettre aux abonnés de disposer de formats plus longs de leurs contenus préférés. En plus de permettre aux créateurs de disposer d’une collection de 80 vidéos premiums, la nouvelle fonctionnalité donne la possibilité à chaque vidéo d’avoir une durée pouvant aller jusqu’à 20 minutes.

Source : Gizmochina

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.