TikTok : il est désormais possible d’accéder aux fiches IMDb depuis l’application

Il faut dire qu’entre les États-Unis et l’application développée par la société chinoise ByteDance, ce n’est pas le grand amour actuellement. Pour ceux qui ont pu rater l’information, il faut rappeler qu’après avoir échoué à convaincre TikTok pour qu’il revende ses activités aux USA, les autorités américaines veulent désormais interdire l’application sur leur territoire.

Empêcher-TikTok-suggérer-compte-liens-partagés
Crédit : 123RF

Une situation tendue qui n’empêche toutefois pas les entreprises installées au pays de l’oncle Sam de continuer à collaborer avec la plateforme de partage de vidéo. Ainsi, IMDb qui appartient au géant du commerce électronique, Amazon, a officialisé ce jeudi un partenariat avec TikTok.

TikTok et IMDb veulent offrir de nouvelles expériences aux utilisateurs

Dorénavant, les utilisateurs de la plateforme chinoise ont la possibilité d’obtenir plus facilement des informations complémentaires à propos de leurs films et séries préférées. Une fois qu’ils effectuent des recherches sur un titre donné, un lien apparaitra et les redirigera vers une page in-app, appartenant à IMDb et dédiée entièrement au film ou au show télévisé en question. Aussi, toute une collection de vidéos TikTok connexes apparaitra en complément.

Nikki Santoro, directeur de l’exploitation d’IMDb, n’a pas caché sa satisfaction à propos de ce nouveau partenariat. À cet effet, il a déclaré ceci :

« Nous sommes ravis d’accueillir TikTok comme la dernière grande entreprise à s’appuyer sur les données d’IMDb pour alimenter de nouvelles expériences pour leurs clients ».

La nouvelle devrait sans doute être également bien accueillie par la grande communauté de fans de cinéma et de télévision que compte TikTok. On note que les premiers bénéficiaires de cette collaboration entre TikTok et IMDb seront les utilisateurs résidents aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les usagers se trouvant dans d’autres pays devront patienter avant de pouvoir bénéficier de la nouvelle option.

En dehors des utilisateurs de TikTok, les médias et les sociétés de production disposant de contenus sur IMDb devraient aussi apprécier cette nouvelle collaboration. Ceux-ci pourront profiter de la tribune qu’offre TikTok pour promouvoir leurs titres plus efficacement. Par le passé, de grands noms du cinéma tels que Warner Bros, A24, Netflix et Paramount+ ont expérimenté ce type de partenariat avec la plateforme chinoise. Les retombées jusque-là ont été satisfaisantes.

Les créateurs TikTok auront aussi un grand rôle à jouer

La fonctionnalité IMDb de TikTok devrait également être utile aux créateurs de la plateforme de partage de vidéos. C’est du moins ce qu’espèrent TikTok et IMDb qui veulent surtout s’appuyer sur eux pour promouvoir la nouvelle fonctionnalité.

En qualifiant cette collaboration d’« innovante », le directeur de l’exploitation d’IMDb espère surtout que les créateurs de TikTok se serviront de sa base de données pour partager plus de films et d’émissions. Ils pourront ainsi influer directement sur les habitudes et les goûts de leurs abonnés. Avec plus de 12 millions de films et de séries télévisées, la sélection d’IMDb offre une multitude de possibilités aux créateurs.

Pour utiliser efficacement la nouvelle fonctionnalité, les créateurs pourront se servir de l’onglet « Favoris » de leur profil pour enregistrer les contenus cinématographiques qu’ils apprécient. Par la suite, en se rendant dans l’option « Ajouter un lien », puis dans « Film et TV », ils pourront faire apparaitre les titres contenus dans leur vidéo directement en légende.

Il faut dire qu’avec la nouvelle option tout le monde y trouve son compte finalement. Les utilisateurs ont plus de possibilités tandis qu’IMDb a l’occasion de combler ses attentes en matière de visibilité pour ses contenus. De son côté, TikTok dispose d’une arme supplémentaire pour maintenir son avance sur la concurrence.

Source : Tech Crunch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.