Sur TikTok, les gens mélangent des boissons protéinées et du café et ce n’est pas une bonne idée

TikTok c’est la plateforme où les tendances se font et se défont. Sur l’application, vous pouvez aller en quelques secondes d’une chorégraphie endiablée, à un challenge déjanté en passant par des recettes appétissantes et originales. Cependant, la plateforme aux millions d’utilisateurs n’héberge pas que des contenus inoffensifs.

 Il y a quelques mois, TikTok avait créé la polémique, car certains des challenges postés sur sa plateforme mettaient en danger la vie des utilisateurs. Aujourd’hui, l’application refait parler d’elle. Cette fois-ci, c’est pour une recette qui est devenue virale et qui fait fureur auprès des TikTokeurs.

TikTok et ses challenges, une longue histoire d'amour
Crédits Pixabay

Il s’agit du proffee et sa consommation est déconseillée par les experts.

Un mélange de café et de protéine

Le café se prépare à toutes les sauces sur TikTok. Après la tendance du iced coffee, on a pu assister à l’émergence du dalgona coffee. Et actuellement, c’est le proffee qui séduit le cœur des TikTokeurs. Proffee est une contraction des mots « protéine » et « coffee. » Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mélange entre le café et la protéine.

De nombreuses recettes montrant comment préparer cette boisson circulent depuis quelques semaines sur TikTok. Pour faire du proffee, c’est simple. Il suffit d’avoir à porter de main de l’expresso, de la poudre de protéine et des glaçons. Il faut ensuite mélanger le tout et le tour est joué ! Les utilisateurs de TikTok sont nombreux à avoir succombé à l’appel du proffee. D’après les créateurs de cette boisson, elle faciliterait la perte de poids.

Une boisson déconseillée par les experts

Malgré tout ce qui se dit sur le proffee, les experts s’opposent à sa consommation. Selon eux, cette boisson aurait des effets néfastes sur la santé et plus particulièrement sur le cœur. Qui plus est, le proffee serait extrêmement riche en sucre.

« Si vous prenez trois shots d’expresso, c’est déjà beaucoup de caféine. C’est comme prendre trois tasses de café. Selon la façon dont votre corps métabolise le café, il peut rester longtemps dans votre système. Cela peut affecter votre rythme cardiaque, causer des arythmies et ce n’est pas bon pour votre cœur », a expliqué Andrea Chernus de Chernus Nutrition.

D’autre part, le Dr Frederick Davis de l’Associate Chair of Emergency Medicine du Long Island Jewish Medical Centre, a ajouté que les « protéines avec du sucre ajouté, des arômes ou des édulcorants artificiels peuvent malheureusement augmenter les niveaux de sucre et de glucides.

Mots-clés tiktok