TikTok rémunère les créateurs de filtres viraux et d’effets

TikTok a mis en place un nouveau fonds dédié aux créateurs de filtres viraux et d’effets. Ces derniers n’ont jamais eu la possibilité de pouvoir monétiser directement leurs créations, alors que des millions de personnes les utilisent chaque jour sur la plateforme. Il s’agit donc d’une grande première.

TikTok crée également ses propres filtres. La plateforme est à l’origine de créations virales comme Bold Glamour introduit au début de l’année et qui a été utilisé dans 58,6 millions de vidéos. Il a également signé d’autres œuvres virales comme Teenage Look, Old Face et AI Manga.

TikTok

Une rémunération dédiée aux filtres et effets viraux

Le programme nouvellement mis en place a été baptisé Effect Creator Rewards. Ce fonds dédié aux créateurs des filtres les plus viraux et d’effets sur TikTok, se monte à 6 millions de dollars (soit 5,5 millions d’euros). Ces derniers seront rémunérés en fonction du nombre de vidéos utilisant leurs créations. Pour rappel, application mobile de partage de vidéo et de réseautage social compte plus de 150 millions d’utilisateurs mensuels aux États-Unis.

Le système de rémunération se fera comme suit. Les effets qui ont été utilisés dans 500 000 vidéos dans les 90 jours suivant leur création, rapportent à leur créateur 700 dollars (soit environ 646 euros). En outre, au cours de ces 90 jours, les artistes gagnent 140 dollars (soit environ 129 euros) supplémentaires, pour chaque tranche de 100 000 vidéos au-delà des 500 000. Cela signifie que si un filtre a été utilisé 1 million de fois en 90 jours, son auteur touchera 1 400 dollars (soit environ 1 290 euros). Toutefois, une seule vidéo par personne et par jour est éligible. Concrètement, si un utilisateur publie une douzaine de clips avec un filtre en une journée, cela comptera comme une vidéo unique pour les 500 000.

Des conditions de rémunération compliquées

Avant la mise en place de l’ Effect Creator Rewards, les créateurs d’effets et de filtres sur les plateformes gagnaient de l’argent en négociant des partenariats ou en obtenant des commissions avec des marques ou encore, en vendant leurs filtres hors plateforme.

Bien que ce nouveau fonds offre une certaine récompense aux créateurs qui créent des filtres essentiellement gratuitement, les conditions pour bénéficier des 700 dollars (soit environ 645 euros) de base sont assez compliquées. De plus, ceux-ci sont en concurrence direct avec les filtres créés par TikTok.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.