TikTok se lance dans le shopping avec Shopify

TikTok annonce un partenariat avec Shopify en France. Cette collaboration va permettre au réseau social chinois de se doter d’une rubrique shopping pour les utilisateurs français.

ByteDance, propriétaire de TikTok, poursuit son incursion dans le commerce en ligne. Son réseau social vedette en Chine, Douyin, est devenu une importante application de commerce électronique. Le groupe chinois adopte une autre stratégie pour la France. Elle associe TikTok à Shopify. Concrètement, l’application de partage de vidéo va intégrer les boutiques françaises de la plateforme canadienne. Les commerçants pourront ainsi mener des campagnes publicitaires auprès des quelque quatre millions d’utilisateurs de TikTok en France. Ils pourront aussi vendre directement sur la plateforme chinoise.

Photo de Kon Karampelas – Pixabay.com

 À noter que Shopify permet aux entreprises comme aux particuliers de créer et animer leurs propres boutiques en ligne. L’hébergement s’effectue contre une redevance mensuelle. Un business model qui a permis à l’entreprise canadienne de comptabiliser actuellement plus d’un million de vendeurs à travers le monde.

Mieux concurrencer Instagram

Pour rappel, Instagram était à ses débuts une simple application de partage de photos et de vidéos. Mais l’augmentation croissante du nombre d’utilisateurs en faisait un support de communication et de vente convoité par les marques. Rachetée par Facebook en 2012, elle propose depuis une rubrique shopping.

De son côté, TikTok social s’impose depuis quelques années comme un espace incontournable pour les influenceurs et les commerçants. Mais les publicités ne lui rapportent rien. Afin d’améliorer ses recettes, la plateforme chinoise a donc décidé de collaborer avec Shopify.

Par conséquent, les commerçants Shopify français bénéficieront de TikTok For Business pour vendre leurs produits, sans avoir à se rendre sur TikTok.

Le départ de Trump a changé la donne

Au cours de son mandat, Donald Trump a quelque peu freiné les ambitions de TikTok en matière de commerce en ligne. L’ancien président américain avait imposé un partenariat avec Oracle et Walmart. Mais les négociations avec ces derniers semblent être au point mort depuis l’élection de Joe Biden.

Le réseau social chinois a du coup profité de l’occasion pour se trouver d’autres partenaires pour son incursion dans le commerce électronique d’abord aux États-Unis, puis maintenant en France. Shopify ne possède pas certes l’envergure des services comme Amazon et eBay, mais reste un allié intéressant pour la plateforme de ByteDance.

Mots-clés tiktok