TikTok s’est finalement trouvé un nouveau PDG et c’est un ancien de Disney qui va avoir le poste

Il y a quelque temps, on vous rapportait que TikTok s’était mis en quête d’un nouveau PDG afin de redorer son image. C’est maintenant chose faite.

On vient en effet d’apprendre que Kevin Mayer, le responsable des services de streaming de Disney, sera le nouvel homme fort de la filiale de ByteDance. Pour rappel, des liens supposés entre TikTok et le gouvernement chinois ont auparavant nourri la controverse à son sujet. Ce qui a d’ailleurs conduit plusieurs institutions américaines à interdire son utilisation.

L'écran de chargement de TikTok

Photo de Kon Karampelas – Crédits Unsplash

Selon les informations relayées par Business Insider, le nouveau PDG de TikTok devrait commencer à officier à compter du 1er juin prochain. Il prendra ainsi les rênes des affaires de la boîte depuis le bureau américain de Los Angeles, avec une tâche bien précise, superviser l’intégralité des opérations de TikTok dans le monde entier.

Une nomination sur fond de tensions avec l’administration américaine

Vous n’êtes pas sans savoir que ces derniers temps, l’administration américaine n’a pas caché qu’elle a une dent contre TikTok pour raison de sécurité nationale. En effet, on peut dire que les directives émises en vue de l’interdiction de TikTok au sein de différentes agences et organisations gouvernementales se sont succédé à un rythme soutenu.

En première ligne, pour ce qui est de la (longue) liste des points qui lui sont reprochés, c’est sa relation avec la Chine.

En effet, son siège se trouvant en Chine continentale, TikTok ne peut tout simplement pas se soustraire à la surveillance chinoise, y compris pour les informations et les données des utilisateurs, dans le cadre de la loi chinoise sur internet et la cybersécurité.

Le nouveau PDG de TikTok aura plusieurs défis à relever

Mais en se trouvant un nouveau siège situé cette fois hors de la Chine pour certaines de ses opérations, TikTok espère trouver une parade et améliorer son image. D’ailleurs, la nomination de ce nouveau PDG entre également dans le cadre de cette stratégie.

Kevin Mayer aura donc fort à faire pour redorer le blason de l’entreprise, surtout dans un contexte de fort développement, TikTok ayant battu un record de téléchargement au niveau mondial en pleine pandémie de COVID-19, avec plus de 2 milliards de téléchargements.

Mais apparemment, il devrait avoir les épaules pour y arriver, surtout si l’on se penche sur son parcours et son expérience chez Disney en tant que premier responsable de la supervision des services de streaming de la compagnie aux grandes oreilles.

Mots-clés tiktok