TikTok : attention au “Silhouette challenge”

TikTok rencontre un franc succès chez les ados, des ados addicts et qui passent parfois plusieurs heures chaque jour sur la plateforme. Avec tous les débordements que cela comporte. L’exemple le plus récent étant celui de cette fillette de 10 ans qui a trouvé la mort en participant à un défi stupide et dangereux très populaire sur la plateforme.

Or justement, c’est désormais un nouveau défi qui est en train de se répandre comme une trainée de poudre sur la plateforme.

Une femme se tenant le visage dans les mains
Photo de Anthony Tran – Unsplash

Un défi extrêmement dangereux une fois de plus : le “Silhouette challenge”. Dangereux, mais pas pour les mêmes raisons.

Le “Silhouette challenge”, nouveau défi à la mode sur TikTok

Le “Silhouette challenge” a, sur le papier du moins, tout du défi rigolo et bon enfant. Le principe est assez simple. Les participants, qui sont surtout des participantes, sont invité(e)s à se filmer habillé(e)s puis à enlever progressivement leurs vêtements pour se montrer en petite tenue – voire entièrement nu(e)s.

Le tout sur une musique entraînante et un brin sexy histoire de bien faire les choses.

Avec, cependant, une subtilité importante : le défi doit être accompli avec un filtre se trouvant cette fois sur Snapchat, un filtre qui est baptisé “vin rouge” et qui permet de supprimer tous les détails de la photo pour ne conserver que la silhouette de la personne qui se filme, sur fond rouge.

En informatique, ce qui est fait peut être défait

De cette façon, les ados participant au “Silhouette challenge” pensent que leur intimité est protégée, ce qui les incite bien entendu du même coup à aller toujours plus loin.

Mais en fait, ce n’est pas le cas. En informatique, tout ce qui est fait peut effectivement être défait. Et encore plus avec les intelligences artificielles spécialisées dans l’analyse et l’édition d’images.

Or justement, un internaute a réussi à trouver un moyen d’inverser le processus utilisé par le filtre… et donc de le supprimer des photos et vidéos publiées sur TikTok. Ce qui lui a permis, du même coup, de révéler le corps des participants à ce défi.

Le pire reste encore à venir, car cet internaute n’a pas gardé ces images pour lui seul et il a ainsi commencé à les publier sur Twitter. Dénoncé par plusieurs utilisateurs de la plateforme, son compte a depuis été fermé, mais les images ont tout de même pu circuler pendant un moment sur le service. Il est donc possible qu’elles finissent par réapparaître, d’une manière ou d’une autre.

Mots-clés tiktok