TikTok : Une faille a rendu vulnérables les informations privées des utilisateurs

TikTok affiche une progression fulgurante ces derniers mois. En très peu de temps, l’application se sera même imposée parmi les plus téléchargées… de la décennie précédente ! Cette dernière a notamment offert une nouvelle plate-forme servant la visibilité des influenceurs tandis que d’autres utilisateurs autrefois anonymes ont été popularisés par leurs vidéos créatives. Un nouveau concurrent sur le secteur des réseaux sociaux et un succès qui se confirme. Seulement voilà : comme toutes les applications populaires, des affaires entourant le vol de données privées émergent. Et TikTok n’a pas été épargné.

Comme l’explique Check Point, une faille a permis le vol des données privées d’utilisateurs de la plate-forme.

Faille depuis corrigée par TikTok, informé par les experts en sécurité du cabinet Check Point à l’origine de l’information.

TikTok s’engage à protéger les données personnelles de ses utilisateurs

C’est une grosse faille de sécurité qui a été révélée par Check Point et a peut-être touché les centaines de millions d’utilisateurs de TikTok.

Comme l’explique le cabinet, l’application a été prévenue de ce problème de sécurité vers la mi-décembre. TikTok affirme que le souci a été réglé à travers une mise à jour pour l’application et qu’aucun utilisateur n’a été touché par ce vol de données privées. Une information à prendre avec des pincettes, la société étant la seule à avoir accès à cette donnée.

Histoire de rassurer, TikTok explique “s’engager à protéger les données privées des utilisateurs” en précisant que “comme toute société, nous poussons les chercheurs en sécurité à nous révéler les failles de sécurité en privé. Nous espérons que cette correction renforcera la collaboration future avec des experts du milieu“.

Mais alors en quoi consistait cette faille ? Check Point explique que des pirates pouvaient envoyer des messages privés aux utilisateurs avec des liens piégés. Une fois que ces derniers cliquent sur l’un des liens, le compte est récupéré, donnant l’accès aux informations sensibles comme les messages privés. Mais ce n’est pas tout puisqu’une faille permettait de récupérer d’autres données à travers le site web de TikTok ! L’application n’était donc pas la seule touchée.

Avec la popularité croissante de TikTok, nul doute que les hackers chercheront à exploiter d’autres failles dans le futur. L’application devra donc renforcer sa sécurité.

Mots-clés tiktok