TikTok va ajouter une fonctionnalité qui permettra de désactiver les vidéos pouvant entraîner une crise d’épilepsie

Mardi 24 novembre 2020, The Verge nous rapporte que TikTok allait ajouter une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme pour permettre aux personnes atteintes d’épilepsie d’éviter les contenus susceptibles de déclencher une crise.

A noter que la plateforme de vidéo courte prévient déjà les créateurs de contenu lorsque leur vidéo contient des effets pouvant déclencher une épilepsie photosensible mais la différence c’est que désormais, tout utilisateur de TikTok qui se retrouve face à une vidéo à risque peut enclencher une alerte pour signifier qu’il ne veut plus voir ce contenu à l’avenir.

Crédits Pixabay

De plus, la plateforme de vidéo courte comportera également une bascule qui renverra aux paramètres d’accessibilité de l’application.

Un dixième de la population américaine serait concerné par ce problème

D’après l’association américaine à but non lucratif Epilepsy Foundation, une personne sur 26 aux États unis peut développer une crise d’épilepsie à un moment donné et un dixième de la population est touché par cette maladie. Les vidéos comportant des lumières et couleurs clignotantes peuvent ainsi déclencher ces crises d’où l’importance pour les utilisateurs de TikTok de pouvoir contrôler ce qu’ils regardent.

Par ailleurs, la présidente de l’Epilepsy Foundation, Laura Thrall, a déclaré que « bien que la population de personnes atteintes d’épilepsie photosensible soit petite, l’impact peut être assez grave », d’autant plus que TikTok est une application qui se concentre sur les vidéos courtes, lesquelles circulent activement chez les utilisateurs via un algorithme.

A lire aussi : Enfin un contrôle parental sur TikTok !

Cette nouvelle fonctionnalité devrait être bientôt disponible

Malgré tout, Laura Thrall salue les efforts de TikTok et déclare que « c’est formidable de voir TikTok résoudre ce problème en apportant des modifications à sa plateforme afin que les membres de notre communauté puissent se sentir protégés quand ils visionnent des contenus sur TikTok ». Elle a également ajouté que la fondation est fière d’avoir travaillé avec TikTok sur cette initiative et qu’elle espère que cette collaboration se poursuivra sous les meilleurs auspices.

A lire aussi : TikTok de retour au Pakistan

De son côté, TikTok a fait connaître son engagement à collaborer avec différentes organisations centrées sur l’épilepsie en Europe, au Japon et en Corée du Sud. Ces dernières auraient apporté des conseils à l’entreprise afin de rendre sa plateforme plus sûre. En tout cas, TikTok assure que cette nouvelle fonctionnalité sera disponible dans les prochaines semaines.