TikTok veut que ses créateurs produisent des vidéos plus longues

TikTok penche sensiblement vers une politique de « produire plus, pour gagner plus ». C’est du moins ce à quoi pourrait se résumer le nouveau programme de la plateforme chinoise de partage de vidéos.

Empêcher-TikTok-suggérer-compte-liens-partagés
Crédit : 123RF

Il y a quelques années, la plateforme n’autorisait que de courtes vidéos d’une durée de 15 secondes au maximum. Depuis 2017, la donne a changé et la société semble vouloir plus de ses utilisateurs. C’est dans cette logique que s’inscrit donc son nouveau programme de créativité visant à encourager ses créateurs à créer du contenu plus long. On vous en dit plus sur cette nouvelle option qui devrait plaire à tout le monde.

Un nouveau changement de cap pour TikTok

Avec son programme de créativité, TikTok semble quelque peu renier ce qui a pourtant fait son succès. Sa philosophie de départ a toujours été d’amener ses utilisateurs à créer et à profiter de courtes vidéos. Cela garantissait alors une certaine forme d’originalité. Divertir sa communauté, en l’espace de quelques secondes, était un vrai défi pour les créateurs.

Une contrainte qui devrait disparaitre complètement dans les mois à venir avec le nouveau programme de TikTok qui est baptisé Creativity Program. À son propos, la société a déclaré que pour commencer à gagner de l’argent, les créateurs doivent créer et publier du contenu original de haute qualité d’une durée supérieure à une minute.

Il faut toutefois préciser que TikTok Creativity Program concerne, pour l’instant, un cercle fermé de créateurs. En effet, la société a décidé de faire profiter son nouveau service à une poignée de créateurs sur invitation. Ces derniers devraient être aux États-Unis, en France ou au Brésil puisque la phase de test bêta du programme s’applique uniquement à ses trois pays pour l’instant.

TikTok a toutefois rassuré sur le fait que TikTok Creativity Program sera ouvert à « tous les créateurs américains éligibles » dans les prochains mois.

À LIRE AUSSI : TikTok : la plateforme revoie sa stratégie de lutte contre les contenus déviants

TikTok définit les règles d’éligibilité au programme et de réparation des gains

La société a ainsi évoqué d’autres règles d’éligibilité qui seront appliquées dans le cadre du TikTok Creativity Program. En plus de devoir produire un contenu original de plus d’une minute, les créateurs devront avoir plus de 18 ans. Ils doivent également atteindre un certain seuil de followers et disposer d’un nombre de visionnages pour leurs vidéos.

Ironiquement, cet accent mis sur les longues vidéos par TikTok semble se placer aux antipodes de sa philosophie de départ, après avoir pourtant inspiré des concurrents comme Facebook ou YouTube. Mais dans les faits, TikTok Creativity Program n’est rien d’autre que la réponse trouvée par la société aux plaintes des créateurs. En effet, ces derniers affirmaient qu’ils ne gagnaient pas assez d’argent avec le programme de création actuel.

Avec TikTok Creativity Program, la plateforme appartenant à Bytedance espère donc redonner le sourire à ses créateurs. La société n’a cependant donné aucune précision sur le montant auquel les créateurs devront s’attendre à gagner. Zachary Kizer, porte-parole de TikTok, s’est contenté de déclarer à The Verge que les paiements ne proviendraient pas du partage des revenus publicitaires.

En outre, il indique que les paiements seront calculés à partir des vues qualifiées et du RPM. Ce dernier indicateur, on le sait, peut grandement fluctuer sur le rendement global des créations en fonction de paramètres comme l’engagement vidéo et la région d’audience.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.