Face aux AirTags, Tile envisagerait de lancer un tracker nouvelle génération

2021 est bien parti pour devenir l’année des trackers intelligents. Samsung et Apple envisageraient en effet tous les deux de s’engouffrer dans la brèche et de lancer des accessoires en leur nom propre : les Galaxy Smart Tags d’un côté et les AirTags de l’autre. Tile, de son côté, ne compterait cependant pas rester les mains dans les poches.

D’après les informations de TechCrunch, Tile aurait en effet l’intention de lancer cette année un tout nouveau tracker.

Tile aurait un nouveau tracker en préparation
Tile aurait un nouveau tracker en préparation

Plus évolué que les précédents, ce dernier aurait pour principale particularité de faire appel à la technologie UWB (Ultra Wide Band) au lieu du sempiternel Bluetooth.

Un nouveau tracker en préparation chez Tile ?

Et là, sans doute est-il préférable de marquer une courte pause afin de vous expliquer les différences entre les deux technologies.

A l’heure actuelle, les trackers de Tile fonctionnent par Bluetooth. Cela veut également dire qu’ils doivent être connectés à un smartphone pour fonctionner correctement. Une fois la connexion configurée, l’utilisateur peut alors localiser son Tile ou programmer une alerte s’il doit sortir hors d’un périmètre donné.

L’UWB est un peu différent. Il fonctionne toujours à courte portée, bien sûr, mais il permet également de mesurer plus précisément la distance entre deux appareils compatibles.

Contrairement au Bluetooth, il ne se base effectivement pas sur la force du signal pour localiser les appareils l’exploitant, mais plutôt le temps nécessaire à une onde radio pour passer entre deux appareils. Histoire de vous donner un ordre de comparaison, les signaux UWB offrent une précision de 5 à 10 cm en terme de localisation contre environ 5 mètres pour le Bluetooth et le WiFi. Le tout en consommant beaucoup moins d’énergie que ce dernier.

A lire aussi : Les AirTags d’Apple se montrent en vidéo

Un vrai concurrent pour les AirTags ?

L’UWB a donc de nombreux avantages et c’est ce qui explique pourquoi Apple s’est tournée vers cette technologie. Les iPhone 11 et 12 embarquant en effet tous une puce UWB et les AirTags devraient eux aussi se baser sur ce protocole afin de proposer une localisation plus précise.

Tile, de son côté, aurait également l’intention d’opérer un changement et de se tourner vers ce standard pour son prochain tracker. On manque encore d’informations, mais ce dernier devrait du même coup exploiter la même technologie que les AirTags et proposer le même genre d’intégration.

Notre source s’attend d’ailleurs à ce que ce fameux accessoire propose des fonctions de réalité augmentée pour nous faciliter un peu plus la vie. Ce qui devrait aussi être le cas des AirTags.

TechCrunch évoque ainsi une application Tile capable de nous afficher une vue de ce qui se trouve derrière notre téléphone, avec des repères en réalité augmentée pour trouver plus facilement nos trackers et les objets qui y sont attachés. En revanche, et contrairement aux produits d’Apple, l’accessoire ne devrait pas se limiter à iOS et il pourrait ainsi être compatible avec Android. Mais bien sûr, le principal intéressé n’a encore rien confirmé.

Mots-clés Tile